Accord de Paris sur les changements climatiques et atteintes des ODD : L’engagement du Bénin salué par les Ptf

Publié le vendredi 2 septembre 2016

Où en est le Bénin avec la feuille de route qu’il aura à défendre à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur les changements climatiques ? La question était à l’ordre du jour d’un séminaire de haut niveau ouvert hier 1er septembre 2016 au Palais des congrès de Cotonou par le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Il  avait à ses côtés certains de ses collègues.

L’enjeu était de taille. On en veut d’ailleurs pour preuve la qualité des personnalités présentes à ce séminaire qui a permis de dégager les leçons tirées dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire   pour le développement (OMD), de présenter les défis et objectifs de l’accord de Paris sur les changements climatiques et d’esquisser la feuille de route du Bénin sur les Objectifs du développement durable (ODD).

Pour le gouvernement du Président Patrice Talon tout comme pour l’ensemble des partenaires techniques et financiers présents à ce séminaire, personne ne doit être mise de côté dans l’atteinte de ces Objectifs pour le développement durable. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Bénin a salué les efforts déjà accomplis par le gouvernement. Il s’est engagé à accompagner l’Etat béninois dans l’élaboration du document qu’il va soumettre aux participants de la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans le cadre de la réalisation de l’Agenda de développement 2030.

Dans le discours qu’il a prononcé, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur les actions qui ont été menées par le gouvernement après le sommet de paris tenu en décembre 2015 sur les changements climatiques. Ces actions ont été déclinées en huit points.

Plusieurs interventions ont été enregistrées au cours de ce séminaire. Les femmes, les jeunes, le secteur privé, la société civile, les Partenaires techniques et financiers par la voix de leurs représentants ont apporté leurs contributions à l’amélioration de l’ébauche de la feuille de route du Bénin pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030.

L’une des recommandations fortes formulées au cours de ce séminaire est de renforcer les capacités  du système national des statistiques. Les opérateurs économiques ont aussi plaidé pour l’accélération du processus devant conduire à la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour le développement du partenariat public-privé. L’urgence, selon certains intervenants est de former une coalition pro-ODD et de régler les questions d’asymétrie des priorités de l’ODD afin d’éviter comme ce fut le cas avec les OMD, la concentration des efforts des Partenaires techniques et financiers sur une partie des objectifs à atteindre pour le développement durable.

Les ODD en 17 points

Objectif 1 : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

 Objectif 2 : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

 Objectif  3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

 Objectifs 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

 Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

 Objectifs 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

 Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

 Objectif  9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

 Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

 Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

 Objectif 12 : Etablir des modes de consommations et de production durables.

 Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leur répercussions.

 Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

 Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à leur exploitation de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

 Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

 Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bHjH9C
Categories: ,