Visite du Ministre de l’énergie à la Centrale de Maria-Gléta : Jean-Claude Houssou constate de visu les souffrances des sinistrés (Le dédommagement des populations bientôt effectif)
Le Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, l’eau, Jean-Claude Houssou a effectué une visite aux sinistrés de la zone de la Centrale de Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi le vendredi 26 août 2016. Cette visite guidée s’inscrit dans le but de s’imprégner des difficultés de ces populations depuis huit ans et de leur annoncer des mesures idoines prises pour leur dédommagement.
Les sinistrés de la zone de la Centrale énergique de Maria-Gléta pourraient sans ambages espérer le soutien du Nouveau départ. La visite du Ministre de l’énergie le vendredi dernier renseigne plus d’un. En effet, suivant la vision du président Patrice Talon qui veut que les souffrances dont ces populations ont été objet pendant huit ans cessent rapidement, il a jugé utile de passer dans les agglomérations pour constater l’état des lieux. « Je me suis engagé au nom du Président Talon et au nom du gouvernement à revenir vous voir », a-t-il déclaré. A l’en croire, c’est avec plaisir qu’il est allé constater les conditions dans lesquelles les sinistrés vivent depuis près d’une décennie. Etant fatigués, ces derniers ont saisi l’occasion pour énumérer les problèmes auxquels ils sont confrontés. Selon le représentant de l’Association des sinistrés, Flavien Gbodo, mis à part l’état précaire des habitations où ils se logent l’énergie est une perle rare. Ce qui occasionne des actes de banditisme dans la zone, dit-il. Par ailleurs, le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia reconnaît que la présence du Ministre parmi ces populations est le témoignage de ce que le Président de la république est proche de son peuple et préoccupé par son bien être. « Avec le régime du Nouveau départ, nous sommes rentrés dans l’ère du concret. La où les actions passent désormais, la parole se tait », a-t-il souligné avant d’annoncer engager sa préfecture pour l’aboutissement efficace de ce projet de la construction de la Centrale de 120 Mw. En outre, la seule chose qui reste, selon Jean-Claude Codjia, est la mesure d’accompagnement.
Dédommagement effectif des sinistrés
La peine des populations vont trouver de satisfaction dans un bref délai. Car, le Ministre a annoncé l’approbation du gouvernement pour le projet d’indemnisation des sinistrés. C’est au cours du dernier Conseil des Ministres qu’il a été approuvé le décaissement de 2.600.000.000Fcfa qui sont attribués pour régler ces difficultés. Pour le Ministre, c’est une chance pour le Bénin d’avoir à sa tête comme Président Patrice Talon qui est un homme d’action et de résultats. Etant satisfait, le Chef d’arrondissement de Togba, Pierre Gbègnon confie que le Ministre a décanté une situation qui est d’actualité depuis 8 ans. « Nous remercions le gouvernement par rapport à cette approche qui n’est pas la moindre car il a compris qu’il n’y a pas de développement sans l’homme », a dit le représentant d’Abomey-Calavi, Victor Adimi. Pour finir, le Ministre a demandé aux sinistrés d’être en contact régulier avec leurs représentants.
Joseph-Martin Hounkpè
via La Presse du Jour http://ift.tt/2c8zSSf