Depuis quelques jours, certains pasteurs des églises évangéliques sont hautement critiqués par les populations du Mono et du Couffo à cause de leurs comportements malsains à l’endroit de leurs fidèles. Selon les dires des populations de l’aire Mono-Couffo, il est remarqué que les temples supposés comme des lieux sacrés de Dieu sont transformés en des lieux d’escroqueries et d’adultères.
Parlant d’escroquerie, les populations dénoncent le fait que des églises se créent de façon anarchique de nos jours sans aucun contrôle adéquat des autorités politico-administratives des départements du Mono et du Couffo sous prétexte qu’il s’agit des lieux de prédication de Dieu. Conséquence, ces faux pasteurs demandent aux fidèles de donner beaucoup d’argent à Dieu pour recevoir 100 fois le montant misé. Ce n’est pas tout, ils vont jusqu’à demander à certains de leurs fidèles de remettre leurs maisons à Dieu pour s’installer ailleurs dans le but d’échapper aux mauvais esprits. Pourquoi les mauvais esprits ne tuent pas ces pasteurs qui habitent les maisons de leurs fidèles ou qui les vendent ? Se demandent les sages et notables. Des bagarres entre responsables d’églises via pasteurs sont courantes en ces moments-ci et pour cause, le pourcentage afférent au partage de la dime n’est souvent pas accepté par les uns ou les autres. Le pire des cas qui révolte la population actuellement est le fait que certains pasteurs en profitent de la naïveté de certaines femmes en leur disant que leur belle mère est une sorcière très tranchante qui serait à la base du divorce entre elle et son mari bientôt. Ainsi pour y remédier, les faux pasteurs demandent aux jeunes dames de leur remettre 100 000 FCFA ou 200 000 FCFA, une somme qui servira à payer des ingrédients qui serviraient de fabriquer des poudres magiques dont leur utilisation contribuerait à écarter à grand jamais la belle mère de leur foyer pour qu’elles aient la paix divine. Or la belle-mère innocente qui a investi pendant longtemps dans les études ou autres apprentissages de métier de son enfant n’a jamais pensé à le détruire ; plutôt le voir devenir un riche ou un cadre de l’administration avec une petite famille aisée ou les fistons l’appelleront « mémé » mais malheureusement voilà comment les pasteurs ni foi ni loi qui se présentent comme des visionnaires et envoyés de Dieu sont en train de détruire les familles sans aucune sanction des autorités à divers niveaux . Là, il s’agit aussi d’une faute grave qui devrait être normalement punie par la loi.
Parlant de l’adultère, c’est la mode actuelle de la plupart des jeunes dames des églises évangéliques des départements du Mono et du Couffo qui passent leur temps avec les faux pasteurs à prier après 00 heure jusqu’à 05heures du matin dans les lieux reculés ou même dans les chambres de passage à deux. En ce moment, tout est permis. La preuve, ces pasteurs leur proposent qu’après des prières du genre qui durera deux mois au moins leurs époux n’auront plus le désir de se marier à une autre femme. Voulant rester seule sous le toit de leur mari, ces femmes se laissent à toute manipulation. Le grand constat fait est que la plupart des jeunes dames n’aiment plus se rendre dans les villages de leurs maris respectifs sous prétexte qu’elles subiront l’influence de la coutume de leurs époux. Le chômage en est aussi un des facteurs de ce désordre car certains jeunes qui n’ont pas d’emploi vont à Lomé au Togo pour payer des tenues vestimentaires et deviennent brusquement « pasteur » qui est à l’écoute de Jésus ou mieux de DieuTout puissant. Ensuite, ils construisent des églises ayant des noms bizarres grâce à des parrains avec qui, ils partageront les dimes. Bravo à l’emploi vilain de la jeunesse du moment où il existe des terres cultivables au Nord. Le tout ne suffit pas de croire que nous sommes dans un Etat laïque pour se permette le vilain luxe de faire ce qu’on veut dans le domaine de la religion car Jésus Christ de surcroît Dieu créateur des cieux et de la terre selon l’histoire n’a jamais réclamé cette vilaine louage.
Bienvenu Ehou (Mono/Couffo)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bZHVP1