Tournoi de football de l’Uémoa : Les Ecureuils locaux doivent se remettre au travail (Sauf décision contraire, Oumar Tchomogo doit pouvoir coacher la sélection locale)

Publié le jeudi 4 août 2016

En veilleuse depuis quelques années, le tournoi de football de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uémoa) va reprendre ses droits. Et le Bénin qui y prendra part doit bien affûter ses armes.

Lomé, la capitale du Togo va accueillir la 7e édition du tournoi de football de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uémoa). De sources proches de l’organisation, l’événement aura lieu au mois de novembre 2016. Et il va mettre en compétition les sélections locales des huit pays membres de l’union. Notamment le Togo, pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée Bissau et le Bénin. Il s’agit des sélections qui se connaissent bien, et qui ne se feront pas de cadeau.

Généralement, les pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso sont considérés comme les grosses cylindrées de la sous-région. Même s’il ne faut pas négliger le Niger qui a gagné l’édition 2010 à domicile. Et quand on se rappelle que la Guinée Bissau que tout le monde veut avoir dans sa poule s’est brillamment qualifiée pour la Can, Gabon 2017, il y a lieu de prendre aussi ce pays au sérieux. A priori, il n’y aura plus de petites équipes. Dès lors, le Togo et le Bénin ont l’obligation de tout faire pour se mettre à hauteur de leurs adversaires. C’est vrai que le Bénin a échoué deux fois en finale. D’abord en 2010 à Niamey devant le Niger (1-0), et en 2013 devant le Burkina Faso lors de la 6e édition jouée en Côte d’Ivoire. Il a fallu l’épreuve des tirs au but pour séparer les deux sélections locales (0-0 et 9 tab à 8 pour le Burkina). Les Ecureuils locaux doivent donc avoir l’impérieuse mission de faire autant, sinon mieux que l’édition précédente. Mais à voir ce qui se passe aujourd’hui dans la maison football du Bénin, il y a lieu de ne pas être enthousiaste. Depuis plusieurs mois, le football est en crise. Les responsables de la Fédération béninoise de football (Fbf) se tirent entre les pattes. Il n’y a pas de championnat national. Même les centres de formation qui fournissent de plus en plus de joueurs aux sélections de catégorie d’âge manquent cruellement de compétitions. Ils se contentent de tournois sporadiques qui ne leur permettent pas de maintenir la grande forme. C’est donc le défi à relever par l’encadrement technique qui aura à charge cette sélection locale. Oumar Tchomogo, le sélectionneur national A, est en pôle position pour assumer ce rôle. Mais pourra-t-il trouver la formule pour sortir une sélection compétitive, rien n’est trop sûr si les championnats nationaux ne sont pas relancés au plus tôt. On parle de plus en plus de l’avènement d’une nouvelle ligue dite Nasubà. Au cas échéant, cela suffira-t-il pour relever ce gros défi ? Attendons de voir.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/2ay5i5m
Categories: ,