Sortie de la 4e promotion des auditeurs du Coran : 28 hommes et 26 femmes déclarés aptes
La 4e promotion des apprenants de la lecture du Coran en arabe de l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E) a effectué sa sortie, ce dimanche 28 août 2016 à Ouagadougou.
De blanc vêtus, les 54 récipiendaires, composés de 28 hommes et 26 femmes, viennent, par cette cérémonie solennelle, élargir le cercle des auditeurs du Saint Coran au Burkina Faso.
Leur formation qui s’est étalée sur plus de trois ans, a consisté, entre autres, à l’apprentissage des actes de purification, de l’alphabet arabe puis des séances de lecture du Coran, réparties en neuf modules.
Selon le représentant de la promotion, Ousmane Kaboré, s’ils sont parvenus à ce stade, c’est fort de « la détermination individuelle, du climat fraternel et de la qualité de l’enseignement » qui ont prévalu tout au long de leur formation.
Le président du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), El Hadj Souleymane Koné n’a pas manqué de saluer ce dévouement « à l’exaltation de la lecture du Saint Coran » qui, du reste, répond à l’un des objectifs recherchés par le Centre, lorsqu’il créait l’IM2E et, en l’occurrence cette filière en 2008.
Il a félicité également les encadreurs qui ont consenti à des sacrifices « pour réussir ce challenge ».
Promotion « Ibâdou-rahmane »
La 4e promotion de l’IM2E du CERFI a pris pour nom de baptême, « Ibâdou-rahmane », c’est-à-dire, « les serviteurs du miséricordieux ».
Pour le parrain, Marboulaye Nombre, ce nom revêt toute une symbolique dans le Coran. Les gens qui le portent doivent incarner la piété, a-t-il dit avant d’exhorter ses filleuls à s’y identifier, de jour comme de nuit. « Vous devez être de meilleurs pères et maris, de meilleures mères et épouses, car vous êtes désormais porteurs du Coran », a-t-il ajouté.
Embouchant la même trompette, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, représenté par son directeur de cabinet, Issoufou Traoré, a rappelé ceci aux 56 nouveaux auditeurs : « avec vous, la société est en droit d’attendre une harmonie, une coexistence pacifique, une tolérance de la différence, un éclairage des coreligionnaires, bref une application des enseignements coraniques au quotidien ».
« Plus qu’un livre… »
« Le Coran dans la vie du croyant ». C’est le thème qu’a animé l’imam Tiégo Tiemtoré, au nombre des activités qui ont ponctué la cérémonie de sortie de la promotion « Ibâdou-rahmane ».
Dans sa communication, il a indiqué que le Coran réunit les différents versets que Dieu a adressés aux hommes pour les éduquer. « Plus qu’un livre, le Coran est un rappel, une lumière et bénédiction », a expliqué l’Imam Tiégo Tiemtoré.
Les enseignements qui y sont inscrits, selon lui, ont des dimensions multiples. Ils sont « spirituels », a-t-il dit, car le Coran apprend à être avec Dieu, à quitter l’obscurité pour la lumière. Ils sont « économiques » car le coran motive au travail, à la circulation des biens comme la Zakat. Enfin, ils sont « sociaux » car le Coran prône la fraternité, l’hospitalité, le partage, la générosité.
Mamady Zango
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2bJERJN