5ème édition du Festival Panafricain Hwendo: Les autorités communales de Houéyogbé et de Sahouè-Doutou imprégnées
Le plus grand événement endogène au Bénin mis à part la fête du 10 janvier s’annonce. Le Festival Panafricain Hwendo (Fespah) souffle sa 5ème bougie. Pour sa réussite, le Comité d’organisation présidé cette année par Nicaise Babadjihou, Locuteur Fon et animateur radio ; assisté par le Coordonnateur général du Festival, Babatoundé Constantin Nobimè, mettent les bouchées doubles. Ils étaient le lundi 18 juillet 2016 à Sahouè-Doutou, localité qui abrite cete 5ème édition du Fespah les 19, 20 et 21 Août 2016. L’objectif était d’aller rencontrer les élus communaux et locaux, histoire de leur expliquer dans les moindres détails l’initiative et le chronogramme adopté pour ce festival.
Le Festival Panafricain Hwendo, le plus grand événement culturel endogène qui promeut la conservation, la promotion et la sauvegarde de la Tradition Primordiale africaine et qui distingue les meilleurs acteurs du monde endogène depuis cinq (05) ans, revient de plus bel. Le Comité d’organisation met déjà les bouchées doubles, car c’est la dernière ligne droite pour la réussite de l’édition anniversaire qui se tient à Sahouè-Doutou les 19, 20 et 21 Août 2016. Déjà les autorités communales et locales sont imprégnées du Fespah et ont manifesté leur ardent désir d’accueillir ce grand événement. Du maire en passant par le Chef d’arrondissement de Doutou aux Chefs quartiers, tout le monde est épris du festival et de son chronogramme. Après ces prises de contacts du lundi dernier, le Comité sera encore sur place pour rencontrer les forces de sécurité publique, la Compagnie de gendarmerie et le Commissariat de police de la localité demain samedi. Dans la soirée, la délégation tient une assise avec la famille Sossa en vue de leur expliquer quelle serait leur partition et comment les choses se dérouleront. Fidèle à son serment de servir avec ardeur et abnégation les Vodoun, les mânes de nos ancêtres, les valeurs endogènes, bref la Tradition Primordiale africaine et béninoise, Babatoundé Constantin Nobimè, entouré de jeunes comme lui et qui ont la chose dans le sang, innove chaque année. Si en dehors de son Magazine d’informations endogènes Hwendo Mag, il a créé le Festival Panafricain Hwendo, le digne fils de Godomey ne cesse de mener des réflexions pour une réelle visibilité de la tradition et de ses acteurs. Après une troisième édition tenue à Godomey sans grand succès et qui d’ailleurs coïncidait avec le décès surprenant d’un des garants de la tradition qui accordait de l’importance à ce festival, Sa Majesté Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII, Babatoundé Nobimè a vu juste en apportant une innovation de taille au Fespah. Il s’agit de l’hommage aux vrais artisans du monde endogène qui ont été à la base du 10 janvier.
Le chronogramme du Fespah 2016
Sur la 4ème édition en 2015, cap a été mis sur la Cité historique de Ouidah pour un hommage mérité au Vénérable Daagbo Hounon Hounan 1er. Une cérémonie de grande nature ; faite de visite des couvents, des libations et de dépôt de gerbe sur la tombe ce haut dignitaire du Culte Vodoun au Bénin. N’ayant pas été seul dans ce combat de longue haleine, Babatoundé Nobimè et sa suite ont pensé à l’autre ogre du culte Vodoun. C’est donc tout naturellement que les 19, 20 et 21 Août 2016, de vibrants hommages seront rendus au Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè, chez lui à Sahouè-Doutou. Comme à Ouidah, la journée du vendredi 19 sera faite de concerts live de rythmes des couvents. Le samedi 20, une conférence débat autour d’un thème ayant rapport avec le combat du Vénérable Sossa Guèdèhounguè se tiendra dans la matinée ; à partir de 15 heures et ce jusqu’à 20 heures le Comité d’organisation procèdera à la remise du Grand Ordre de Mérite Traditionnel Africain, à plus d’une trentaine de dignitaires. Enfin la journée du dimanche 21 sera marquée par la traditionnelle cérémonie de libation dans certains couvents de Sahouè-Doutou, suivie du dépôt de gerbe sur la tombe du Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè.L’année prochaine cap sera mis sur Porto-Novo pour se souvenir de l’autre icône Yaoïtcha Gankpé.
Junior Fatongninougbo
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bbJ3wW