WhatsApp conserverait des « traces légales » des messages supprimés

Publié le samedi 30 juillet 2016

WhatsApp, client de messagerie le plus populaire au monde, permet comme toutes les applications de ce type de supprimer les messages des chats pour une question de sécurité. Or, une récente étude démontre aujourd’hui que les messages effacés ne sont pas totalement supprimés et que l’application en conserve une trace. Coup de tonnerre !

Un chercheur en sécurité, Jonathan Zdziarski, selon « PhonAndroid », vient de mettre en évidence un fait assez surprenant au sujet de l’application WhatsApp qui propose depuis peu des conversations chiffrées de bout en bout. Selon lui, l’application conserve une « trace légale » des chats même lorsque les messages ont été supprimés. A partir de là, toute personne qui aurait un accès physique au smartphone serait en mesure de pouvoir lire les messages.

Pire encore, ce dernier explique qu’il serait même possible de restaurer les messages par le biais des systèmes de sauvegarde à distance. Un problème du au fait que le code de l’application utilise une bibliothèque « SQLite ». Ainsi, même lorsque les données ont été supprimées, tant qu’elles n’ont pas été écrasées, il est possible de récupérer les messages effacés. Ces derniers étant encore présents au sein de la base de données.

Il faut noter que pour l’instant, il n’a fait le test que sur l’application iOS, mais l’application Android rencontrerait le même problème. Le chercheur en sécurité explique en outre qu’une communication « éphémère » n’est pas réellement éphémère tant qu’elle passe par un support physique. Il faut également noter que WhatsApp n’est pas la seule application de messagerie instantanée concernée puisque iMessage garde aussi une trace physique des messages.

Le hic surtout selon de nombreux observateurs, c’est que WhatsApp a toujours communiqué sur la confidentialité des conversations. Un point qui reste au cœur des préoccupations des utilisateurs actuellement. Pour l’instant, la société n’a pas encore communiqué sur la question.

Noufou KINDO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2azm1nh