Burkina : L’ANPTIC dresse un bilan satisfaisant de la mise en œuvre de son projet BODI

Publié le samedi 30 juillet 2016

L’agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) a tenu ce vendredi 29 juillet 2016 à Ouagadougou, un atelier bilan de la mise en œuvre du Grant, un protocole d’accompagnement signé entre la Banque mondiale et le Burkina Faso dans le cadre du projet portant sur l’implémentation du portail de collecte et de mise à disposition des données des services publics, dénommé Burkina Faso Open Data initiative (BODI). Si dans l’ensemble il ressort que le bilan, après 18 mois d’exécution (février 2015-juillet 2016), a été « moyen », les acquis ont surtout été les leçons apprises qui permettront une redéfinition des actions futures.

Avec un taux d’exécution financière et physique, respectivement de 52% et 67%, les performances de la mise en œuvre du Grant ont été jugées « moyennes » par les acteurs prenants de BODI, réunis ce vendredi 29 juillet 2016, pour un bilan rétrospectif de leurs activités.

Le principal handicap relevé, a été « la lourdeur des procédures administratives qui a entrainé le démarrage tardif de certaines activités», explique Malick Tapsoba de l’ANPTIC.

A côté de cette difficulté, poursuit-il, les contreperformances ont été aussi dues à des problèmes de collecte des données, le plus souvent, liés à « un faible engagement des premiers responsables mais aussi des acteurs à la base ».

Toutefois, le rapport final du projet indique que le Grant, offert par la Banque mondiale et estimé à plus de 150 millions de CFA (300 000 dollars US), aura permis au Burkina Faso  « d’atteindre des résultats significatifs tant sur le plan de la mobilisation des données, des réutilisations que du renforcement et du développement en matière d’Open data ».

Le DG de l'ANPTIC a indiqué que l'accent sera desormais mis sur l'impact du projet afin de susciter plus d'engouement à son égard

Le DG de l’ANPTIC a indiqué que l’accent sera désormais mis sur l’impact du projet afin de susciter plus d’engouement à son égard

L’un des succès notables, a confié le directeur général de l’ANPTIC, Alfred Sawadogo, est sans doute l’Open Election, grâce à laquelle, les citoyens ont pu suivre l’évolution des résultats lors des élections couplées de novembre 2015 et des municipales de mai 2016. Elle a « fortement contribué à l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous », relève les conclusions du rapport présenté.

Outre ces acquis, la mise en œuvre du Grant a permis de tirer des leçons importantes pour une bonne orientation des actions futures. Il s’agit notamment « des défis de la mobilisation effective de tous les acteurs et de la mise en place des stratégies de gestion », susceptibles d’engranger davantage de résultats probants, a souligné Olivier Toé, secrétaire permanent du Programme sectoriel des Transports.

Les perspectives pour le BODI.

Au regard des résultats engrangés, les responsables en charge du BODI disent travailler à renforcer les capacités du projet et à susciter autour de lui un engouement général.

La phase pilote avec le Grant ayant  concerné spécifiquement les départements de l’éducation, l’agriculture et l’eau, l’une des ambitions est « d’aller vers une généralisation de l’ouverture des données », explique le directeur général de l’ANPTIC.

 A en croire Alfred Sawadogo en effet, cette action revêt une importance capitale non seulement pour le gouvernement mais aussi pour  les populations bénéficiaires.

Pour le premier acteur cité, renchérit Malick Tapsoba, le portail BODI lui permettra « d’avoir une vue d’ensemble des données, de bâtir ses prises de décision sur la base des données existantes, de montrer des signes de transparence dans ses actions et par ricochet, de renforcer la démocratie ».

Quant à son intérêt pour les populations, elle se présente, entre autres, dit-il, comme « une mine de données qui permet une multitude d’activités ». A titre d’exemple, selon Alfred Sawadogo, la mise à disposition des données au niveau de la santé peut « faciliter la recherche d’un centre sanitaire dans un secteur de la ville de Ouagadougou ainsi que les pathologies traitées ou les numéros de contacts ».

Mamady Zango

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2anKZSY