Réhabilitation de la voie AgonlinLowé–Kinto : Urgence aux autorités d’assister l’AVD pour lier Adjohoun à Abomey-Calavi

Publié le jeudi 14 juillet 2016

Entre les communes d’Adjohoun, Dangbo, Abomey-calavi et Zê se développent d’importants échanges commerciaux. Mais, l’inaccessibilité de la voie de liaison entre ces trois Mairies constitue un véritable calvaire pour les usagers. Pour palier donc à ce problème, l’Association Vignon pour le Développement de Gbessoumè a initié depuis le 23 Janvier 2016, avec des techniques manuelles, la réhabilitation de la voie AgonlinLowé–Kinto. Malgré leur volonté et leur détermination, les populations mobilisées pour la réalisation de ce noble projet sont confrontées à d’énormes difficultés et demandent l’assistance des autorités politico administratives et de l’Etat central. 

Parvenir à joindre la commune d’Adjohoun, de Dangbo à celle d’Abomey-Calavi afin d’éviter le contournement Cotonou-Adjohoun de près de 120 kilomètres. C’est l’objectif visé par l’Association Vignon pour le Développement de Gbéssoumè (Avd-Gbéssoumè) en initiant, par ses propres moyens avec des techniques rudimentaires, le projet de réhabilitation de la voie AgonlinLowé-Kinto d’environ 30 kilomètres. Hommes, femmes, jeunes armés de dabas, houes, coupe-coupe et perles, se sont engagés à tout mettre en œuvre pour concrétiser ce rêve.  Avec six villages au départ, les travaux de réalisation de cette voie se poursuivent et comptent déjà 13 villages acquis pour la cause avec 05 kilomètres de tronçons  déjà aménagés.

 L’enjeu socioéconomique du projet

 La vallée de l’Ouémé regorge d’importances ressources économiques et constitue pour les communes environnantes un véritable pôle commercial. Par son ouverture avec le Nigéria, elle favorise d’énormes échanges commerciaux. Mais depuis plusieurs décennies les populations d’Abomey-Calavi, de Zê et même d’Allada souffrent de véritable martyre dans les échanges à cause de l’impraticabilité de cette voie. Cependant, la viabilisation de ce tronçon de six mètres de largeur, facilitera non seulement le déplacement des personnes mais aussi et surtout le transport des produits vivriers abondamment riches tels que le maïs, le haricot, la tomate, le piment, la patate, le gombo et beaucoup d’autres produits vers les marchés d’Azowlissè, d’Adjohoun, de Dangbo, de Zinvié et de Zê. Aussi ce projet permettra-t-il l’irrigation et le drainage de l’eau vers le fleuve Ouémé afin de rendre plus accessible, les espaces culturales.

 L’appel de l’Avd-Gbéssoumè aux autorités

 Epuisée par les maigres moyens mis en place pour la réalisation de ce projet, l’Association Vignon pour le Développement de Gbéssoumè (Avd-Gbéssoumè) demande l’assistance des autorités politico administratives, des Organisations non gouvernementales et des partenaires techniques et financiers. Elle demande aux autorités en l’occurrence le pouvoir central l’appui technique et financier pour ne serait ce que la restauration des braves populations engagées pour cette tâche et le renouvellement des outils de travail et la mise à leur disposition d’un tracteur pour le drainage et l’irrigation de l’eau vers le fleuve. Le Gouvernement du Président Patrice Talon, les autorités politico administratives à divers niveaux, les Ong, les partenaires techniques et financiers, toute personne de bonne volonté sont donc invités à accompagner cette noble initiative de ces populations car disent-elles, nous ne voulons pas faire le travail à mis chemin. Nous voulons tout faire et relier Adjohoun à Calavi avant 2017.

Joseph-Martin Hounkpè


via La Presse du Jour http://ift.tt/29BTRn5
Categories: ,