Ramadan 2016 à Abomey-Calavi : L’Imam Moutawakil B. Malik et les musulmans de Calavi ont sacrifié à la tradition

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Le jeûne musulman démarré jour lundi 6 juin 2016 a pris fin hier mardi 6 juillet  2016  par la fête du ramadan. Comme dans les autres localités du pays, les fidèles musulmans  d’Agori et environs sous la direction de la première autorité spirituelle de la Mosquée Médine II d’ Agori Plateau d’ Abomey-Calavi, El Hadj Moutawakil Boukari Malik, vice-président du collège des Imams Djamiou d’Atlantique/Littoral, ont dit ensemble une prière  sur la place Idi de la localité. Au cours de celle-ci,  L’Imam Boukari , a donné de sages leçons inspirées du Saint Coran à l’assistance.

Conformément aux prescriptions du Saint Coran  et en suivant le calendrier lunaire, tous les musulmans ont observé  du lundi 6 juin 2016  au  mardi 6 juillet  2016    d’intenses séances de prières et de jeûne. Chaque jour, ils ont eu à  exécuter  les cinq prières fondamentales car d’après le Coran, pour Allah, le mois de jeûne est le plus spécial parmi les mois de l’année. A cet effet, les musulmans ont fait  preuve de pardon, de piété, de partage, de tolérance et de solidarité. Aussi, devront-ils observer les différentes périodes qui composent ce mois du Coran. Ils ont eu à s’abstenir de tout ce qui peut souiller l’esprit. La fête de ramadan célébrée hier vient mettre un terme à ce temps d’abstinence et de jeûne. Selon le Coran, le Ramadan marque la renaissance du fidèle musulman. «  Louange à Allah qui a offert à ses pieux serviteurs des occasions à certaines périodes et saisons, où ceux-ci ont l’opportunité de s’adonner aux bonnes actions et de se rapprocher de leur Seigneur. J’atteste qu’il n’y a de divinité en dehors d’Allah, le détenteur des trésors inépuisables et le pourvoyeur sans limite ». C’est la prière que les fidèles musulmans de la Mosquée Médine II d’Agori Plateau d’Abomey-Calavi et environs  et  leur père spirituel, El Hadj Moutawakil Boukari Malik, vice-président du collège des Imams Djamiou d’Atlantique/Littoral  a planté le décor de la célébration.  Au cours de la célébration, l’Imam Boukari Malik, dans son sermon, a démontré que le messager de Dieu qui a rempli tous les critères et par qui toute l’humanité sera sauvée est le Prophète Mohammad.

Des fidèles invités à s’éloigner des actes blâmables !

Dans son message, l’Imam Boukari Malik, a entretenu l’assistance sur les effets pervers des Tic, des technologies et des réseaux sociaux. Au plan individuel, c’est un impératif que de commencer par prendre conscience des dangers courus par la passivité devant toutes ces mutations induites par les nouvelles techniques de communications, a-t-il signalé. Pour ce faire, l’Imam pense qu’il  s’agit de rompre avec le mimétisme qui n’a rien à voir avec les enseignements islamiques. A ses dires,  la vie sociale du vrai musulman est fondée sur les principes suprêmes visant au bonheur et à la prospérité de l’individu aussi bien que de la société. Il a  invité ses fidèles musulmans à marcher dans les pas du Prophète Mouhammad. « Le Musulman qui après Ramadan se jette immédiatement dans les actes interdits doit savoir que son jeûne n’est pas accepté.  Et c’est dans le but de conserver nos jeûnes et nos bonnes œuvres que le Prophète (Saw) nous a recommandé de jeûner six jours durant le mois de Chawwal », a  fait savoir le père spirituel de la Mosquée Médine II d’Agori Boukari Malik. Alors, il les a exhortés au  respect des commandements de la religion musulmane et d’implorer en tout temps la clémence de Allah tout miséricordieux pour que la paix soit pérenne et que le développement soit désormais une réalité. Pour finir, il a recommandé aux fidèles  de  craindre  Allah comme il doit être craint, de poursuivre les bonnes œuvres dans le chemin de Dieu et de s’éloigner des actes blâmables. Dans sa prière, l’Imam a imploré la Clémence d’Allah pour toute la communauté musulmane et toute la Nation Béninoise. Aussi a-t-il prié Allah d’assister et d’éclairer les dirigeants à divers niveaux afin que l’unité et la cohésion nationale soient renforcées pour que la sécurité, la paix et la tranquillité règnent sur le Bénin et que les pays qui vivent dans les troubles retrouvent la quiétude.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/29pY3re
Categories: ,