Erection de Djougou en chef-lieu du Département de la Donga : Le Doyen Alassane Yaro remercie Patrice Talon

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Les réformes enclenchées par le Président Patrice Talon et qui ont abouti à l’érection de certaines communes en chefs-lieux de départements continuent de susciter des réactions. La dernière en date est celle du Doyen Alassane Yaro, ancien journaliste à la retraite. Dans un communiqué qu’il a rendu public le 4 juillet 2016 (voir ci-dessous), il a salué le courage du Président Talon et de son gouvernement qui ont ainsi redonné espoir à tous les Béninois. Pour le Doyen Alassane Yaro, l’érection de Djougou en chef-lieu du Département de la Donga relève tout simplement d’une longue histoire qui mérite d’être connue. Et c’est justement ce qu’il s’est efforcé à faire dans son communiqué par lequel il a remercié le régime du Nouveau départ.

Communiqué de Presse

Djougou Chef-lieu du Département de la Donga : Un événement qui a une histoire

Le Président Talon met un point d’honneur pour l’exécution diligente des réformes inscrites dans son programme de gouvernement. Depuis sa prise de pouvoir jusqu’à ce jour, le nouvel homme fort du Bénin et son équipe, posent des actes qui, tous à la fois, étonnent et forcent l’admiration. C’est dire que l’équipe gouvernementale du Nouveau départ mène la barque de la Rupture avec méthode et confiance.

Aujourd’hui, il est heureux de constater que l’épineux problème du couplage des départements a connu son épilogue. Le Bénin dispose de ses douze Départements distincts avec une indication précise de leur chef-lieu. Un peu comme pour coller à son principe de mettre le pays au travail, les douze Préfets ont été nommés pour la mise en œuvre de la Décentralisation et de la déconcentration de l’administration territoriale. A cet effet, Djougou, chef-lieu de la Donga se réjouit de l’avènement de cette décision et se félicite du choix opéré sur un fils du Département de la Donga pour impulser le développement de nos contrées.

Ce qui nous arrive aujourd’hui dans la commune de Djougou où seront bientôt érigés les bureaux des services de la Préfecture du Département de la Donga est un heureux événement qui a son histoire et qui mérite d’être connue.

En effet, la lutte pour l’obtention de la Préfecture de la Donga avec pour chef-lieu Djougou a débuté dès les premières heures de l’indépendance de notre pays le Dahomey aujourd’hui Bénin avec le premier gouvernement du Président Maga ayant comme ministres Paul Darboux, Bio Tchané, père de notre frère ABT, actuel ministre d’Etat chargé du développement et du plan et comme députés Alexandre Tabélé de Manigri, Alassane Adam Katacouré de Pénéssoulou, Léopold Dangou Pampagou de Séro (Patargo), Soumanou Mama dit Baya (Djougou-Centre) sans oublier le Photographe Alé Idrissou dit Phototère de Bassila qui luttait toujours sans être député.

Du côté des conseillers du Département, il y avait Dangou Issaka comme Président du Conseil à Natitingou, et les conseillers de Djougou que sont Gauthé Michel, Gondé Boukari Al Faliou, Amadou Gbéssou, Tégbandi Sani dit en Chef, Yarou Sinagonrigui Kora Zaki ( Ouassa Péhunco) et Amadou Tchènin qui conduisait le véhicule du parti, faisant la navette Djougou-Natitingou et Djougou-Cotonou, devenu après un grand politicien. Pendant ce temps, Bio Daniel, Directeur de la Caisse de compensation à Cotonou devenu, ministre de la santé du Président Apithy en 1964 luttait aussi de son côté avec son frère Orou Gani de Soubroukou.

Du côté du Conseil consultatif dont Paul Darboux était devenu le Président National, feu Sanoussi Touré était le Président communal de Djougou avec comme conseillers, Ali Kpara Joseph, Professeur Idao Fousséni, Baboukari Issa Kokona, Touré Séibou Tailleur, Alassane Yaro Ali, père de Ali Yaro Sourakatou et Mondé Rabiou, El Hadj Mama Sabam très fatigué aujourd’hui avec le poids de l’âge avancé était le Président de la jeunesse et luttait ensemble avec les Séibou Dadja, Boukari Congo Bataria, El Hadj Bouko et Yacoubou Témassa.

Du côté des têtes couronnées, le roi Kpétoni, père de l’actuel Kpétoni Koda VI et son frère Dara Baparapéï, grand-père de l’actuel Salim Dara Baparapéï étaient tous de la partie avec les éminents Alfa Sani Touré, grand-père de l’actuel Imam Razack Touré de Djougou, El Hadj Soumanou Djarra Jatchi.

De leurs côtés, les femmes n’étaient pas du reste. Il y avait les groupes Askés animés et dirigés par les responsables Hazia Bougnon Tchènin Abou Fao et Hazia Fouléra Ouré de même que Mesdames Adjavon et Chablis Suzane.

Entre temps, Papa Congacou Taïrou après avoir été Président de l’Assemblée Nationale, a été nommé Président du Conseil économique et social (CES) avec Ali Kpara Joseph comme Directeur du cabinet et Madame Alassane Yaro Adiatou née Gbadamassi comme secrétaire particulière. C’est donc tout ce beau monde qui avait lutté depuis plus de 40 ans pour qu’on en arrive à ce résultat aujourd’hui grâce à Dieu et surtout à la volonté du Président Patrice Talon et de son gouvernement du Nouveau départ.

Nous invitons donc toute la population béninoise, bénéficiaire légale de cette décision salvatrice du développement du Bénin entier, à soutenir sans réserve et encourager le gouvernement de la rupture à ne pas s’arrêter en si bon chemin, et continuer pour apporter au peuple l’espoir attendu pour reprendre ses marques. Nous avons foi et confiance en ces hommes qui nous dirigent. Dans le calme, la sérénité et la patience, nous atteindrons notre objectif : sortir nos contrées de la précarité, de la pauvreté tout court.

Après la nomination des Préfets des Départements, ceux des Départements de l’Atacora et de la Donga sont rentrés en fonction le mercredi 29 juin 2016; l’ancien Préfet ayant passé le témoin à celle de l’Atacora dans la matinée et à celui de la Donga dans l’après-midi de ce jour.

La Place de l’indépendance de Djougou était le cadre bien placé pour cette cérémonie. Les populations des quatre (04) communes du Département à savoir : Bassila, Copargo, Ouaké et Djougou-centre étaient au rendez-vous pour la circonstance, de même que les maires et leurs cadres de l’administration ainsi qu’une délégation de la Préfecture qui supervisait l’opération.

Le roi Kpétoni de Djougou était entouré des autres têtes couronnées et des éminents Imams. Après la prière de bénédiction de l’Imam central de Djougou et du roi Kpétoni, il est revenu au tout nouveau maire de Djougou qui a pris service il y a trois mois seulement de souhaiter la bienvenue à l’assistance et surtout au nouveau Préfet et d’exprimer la satisfaction des populations. Prenant la parole à son tour, le Préfet de l’Atacora-Donga a tout d’abord et particulièrement rendu hommage à deux anciens sages de Djougou qui étaient présents. Il s’agit du roi Kpétoni de Djougou et du doyen Alassane Yaro, qui depuis sa prise de service il y a huit ans n’ont jamais manqué d’être à ses côtés chaque fois qu’il est à Djougou. En leur souhaitant une meilleure santé et une longue vie, il a plaidé pour qu’il y ait encore des personnes de ce genre à Djougou et dans le Département de la Donga. Quant au nouveau Préfet, Biaou Hyassou, il dira tout simplement que Djougou est une ville qu’il connait bien parce qu’il y a 30 ans, il était au CEG de Djougou.

Le Département de la Donga semble être né avec les dents, puisqu’il dispose déjà d’un grand bâtiment à trois étages pour accueillir les services de la Préfecture et le logement du Préfet, don d’un digne fils opérateur économique de la région. Il s’agit de El Hadj Yacoubou Sobrado. Le bâtiment était construit pour servir d’hôtel. Aujourd’hui donc, autant les populations disent merci au Président Patrice Talon et son gouvernement, autant elles disent aussi merci à Yacoubou Sobrado. Nous sommes en fin du carême musulman, les deux responsables de Djougou à savoir le maire Alassane Zoumarou et le Préfet Biaou Hyassou attendent impatiemment le jour de la fête du Ramadan pour accomplir leur prière de Idi derrière l’Imam Razack Touré aux côtés de leur père Kpétoni et leur frère Baparapéï Dara Salim.

Depuis Djougou, nous souhaitons bonne fête du Ramadan à toute la population du Bénin.

Vive le Bénin !

Vive le gouvernement du Nouveau départ !

Je vous remercie

Djougou le 4 juillet 2016

El Hadj Alassane Yaro

97 64 57 85


via La Presse du Jour http://ift.tt/29okUb0
Categories: ,