Résultat du Cep 2016 : 39,26% de réussite contre 89,61% en 2015 (Désormais le nouveau départ dansl’enseignement primaire)

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Les résultats de l’examen national du Certificat d’Etudes Primaires (Cep) au titre de l’année scolaire 2015-2016 sont désormais connus. Selon le verdict de la délibération,  prononcé le mardi 06 juillet 2016 à Porto-Novo,  le pourcentage national de réussite pour le Cep 2016 est de 39,26%. Ce taux est en baisse par rapport à celui de 2015 qui était à 89,61%. Soit un recul de 50.25% par rapport à l’année 2015.   Selon les mêmes statistiques, les départements de l’Atacora et de la Donga  ont le fort taux de réussite qui est de 48,29%. Avec ce pourcentage, les départements de l’Atacora-Donga viennent en tête. Il est suivi de l’Atlantique-Littoral  qui a pu réunir 47,90%Les résultats dans les autres départements se présentent comme suit : Zou-Collines:39,68, Borgou-Alibori:39,45%, Mono-Couffo:20,36% et Ouémé-Plateau:39,85%.  Les départements du Mono-Couffo, 6ème, tiennent la queue avec un taux de 20,36%. Rappelons qu’ils sont au total 201.111 candidats contre 211.203 en 2015  inscrits sur la liste de départ à l’assaut de ce premier diplôme donnant l’accès au collège. Sur les 201.111 candidats, il y avait  112.382 garçons soit un taux de régression 1,47% par rapport à l’année dernière et 97.729 filles en 2016 contre 97.144 en 2015 soit une augmentation de 0,60% par rapport à cette année. Par contre, l’effectif des candidats handicapés à cet examen était de 97 candidats dont 38 filles. Les 201.111 candidats  étaient repartis dans 742 centres d’examens sur l’ensemble du territoire national, à raison de 728 pour les candidats classiques ordinaires et 14 pour ceux à besoins spécifiques.

Résultats par département en %

 Atacora-Donga:  48,29%

Atlantique-Littoral:            47,90%

Ouémé-Plateau:  39,85%

Zou-Collines:                       39,68%

Borgou-Alibori:   39,45%

Mono-Couffo:    20,36%

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/29okEbX
Categories: ,