Publié le jeudi 21 juillet 2016

La réglementation d’une loi pour les enfants domestiques  se pose avec acuité au Bénin,  malgré les conventions  ratifiées dans le cadre de droit des enfants. Dans une interview accordée par notre rédaction  à Nassirou Kassoumou Hararou, directeur de l’observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (Offe) sur le travail domestique, il y a encore à faire mais à priori l’état béninois est sur le bon chemin.

Quelle est la situation actuelle des enfants domestiques au Bénin ?

La situation a évolué, parce qu’il y a quelques années, il y a de moins en moins des enfants placés. Parce que notre pays  s’est engagé dans la répression, la lutte  contre la traite des enfants comme à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le ministère en charge des affaires sociales a pris la lutte contre la traite des enfants notamment dans son volet « Vidomègon» au sérieux. Il  y a des textes qui ont été pris pour réprimer la traite. Parce que quelqu’un qui va chercher l’enfant fait de traite. Ce qui fait qu’on a  développé au ministère en charge des affaires sociales  des campagnes de sensibilisation. Il beaucoup d’organisations de la société civile, des Ong et autres  qui se spécialisent dans la veille stratégique.

Est-ce que le travail domestique est réglementé au Bénin ?

 Le travail domestique, quand on fait un peu la revue littéraire des textes qui existent dans notre pays,  pour le moment  n’est pas  réglementé. Il n’y a pas une réglementation spécifique au travail des enfants. Lorsque quelque chose n’est pas règlementé, c’est qu’on se retrouve dans une situation de non-droit et d’une manière générale toute situation de non-droit par essence est défavorable aux affaires du système.

 

Quel est le profil de l’enfant travailleur domestique ?

Il n’y a pas à priori un profil type de l’enfant travailleur domestique. Parce que vous verrez dans cette catégorie toutes sortes d’enfants. Mais on peut disons quelle que soit la manière dont on observe le phénomène on peut s’entendre sur un élément concernant les enfants domestiques.  C’est  les enfants qui proviennent du milieu pauvre.  Çà au moins toutes les théories peuvent converger ou convergent vers cela. Vous ne verrez  pas dans le monde des enfants domestiques des enfants qui proviennent des milieux aisés. C’est des gens qui viennent du milieu pauvre défavorisés, du milieu ou le tissu social est désintégré. Et donc, c’est des gens qui sont touchés par la pauvreté qui se retrouvent dans cette situation de travail domestique.

Quelles  sont les catégories des enfants travailleurs domestiques ?

Quand on se réfère aux études qui ont été menées  par les  différentes structures du ministère en charge des affaires sociales et des autres structures, et qui a fait la typologie des enfants domestiques, Il y a plusieurs catégories. La première catégorie qu’on connaît  que l’on rencontre souvent, c’est des enfants dont la situation domestique s’explique par la mise en œuvre  ou la continuité de pratiques sociales.

Vous voulez dire quoi par là ?

Nous avons une société africaine et béninoise ou ce que nous appelons la tradition de confi âge des enfants. La tradition de confi âge qui découle de nos us et coutumes. C’est cette tradition selon laquelle dans certaines localités on place les enfants chez un oncle ou une tante. Du fait vous verrez dans certaines cultures  de notre pays qu’un enfant a pour parent son oncle, ou bien pour père son oncle.

Malheureusement de nos  jours, cette pratique a été galvauder parce que ces enfants qu’on confie à un oncle ou à une tante, au lieu qu’il soit éduqué conformément à ce que la tradition voulait se retrouve de ce que nous appelons aujourd’hui la situation des enfants domestiques. La deuxième catégorie d’enfants, c’est des enfants domestiques commerciaux. La deuxième, c’est le recours à une « Bonne » moyennant une rémunération. Je Nous avons une troisième catégorie d’enfants,  ceux  que nous appelons les enfants de rue. Ces enfants sont issus des familles disloquées ou des familles connaissant de véritables problèmes sociaux.

La dernière catégorie, il y a des élèves qui pendant les vacances quittent les villages pour venir en ville pour servir comme domestiques pendant la période des vacances, le temps de se faire un peu d’argent.

Existe-il une interdiction du travail des enfants et l’âge minimum requis pour travailler ?

Oui forcément, il y a une interdiction de travail des enfants.  Faire travailler les enfants, c’est violer leur droit. Le Bénin est parti à un certain nombre de  conventions notamment la convention de droit des enfants.   Le travail des enfants est interdit et puni par la loi. Notre dispositif législatif s’est enrichi. Il y a quelques semaines le nouveau code de la famille est suffisamment clair et défini les conditions dans lesquelles les enfants peuvent travailler. Il est quand  même entendu et dans les textes que nous avons il y a un certain nombre de travaux qui sont totalement exclus.

Votre mot de fin  

L’enfant a des droits. Tous ceux qui ont dans leur maison des enfants placés doivent se dire du point de vue que l’enfant placé a le même droit que leur propre enfant. Donc, ils doivent pourvoir les garder de la même manière que leur propre enfant. Il y a des domestiques qui sont soumis à des traitements inhumains.  Ils doivent pouvoir se dire qu’il n’y pas de différence ces enfants et leurs propres enfants. C’est leur condition de vie et leur milieu de départ qui peuvent les différencier.


via La Presse du Jour http://ift.tt/29X67js

Categories: ,