1ère édition de talent albinos de l’Ong «Valeur Albinos» : Des arts de la scène pour inviter à une intégration des albinos
Au Centre culturel artistique Saint Mathieu de Iita à Abomey-Calavi à Godomey a accueilli hier jeudi 21 juillet 2016, les activités de la 1ère édition de « Talent albinos ». Cette activité appréciée par plus d’un a servi une fois encore de canal pour la promotion de l’inclusion des albinos et de leurs droits.
Des pièces de théâtres de toutes sortes, des interprétations des chansons du Bénin et d’ailleurs par les personnes atteintes d’albinisme ou non, des déclamations poétiques, des animations culturelles etc. Ce sont autant d’activités culturelles menées hier au Centre culturel artistique Saint Mathieu de Iita à Abomey-Calavi à Godomey par l’Ong «Valeur Albinos» à l’intention du grand public de la commune de Calavi et ses environs. Ceci grâce à l’initiative« Talent albinos » qui est à sa première édition. Tout était réuni pour offrir aux spectateurs un festival inoubliable riche en leçons et en enseignements. Le message des deux pièces théâtrales présentées par les jeunes artistes comédiens en herbe et comédiens confirmés à l’entame des activités était clair. Il faut absolument que tout le monde reste ensemble pour la cause des personnes atteintes de l’albinisme. Pour la présidente de l’Ong «Valeur Albinos», Mme Pamela Capo Chichi la présente activité à caractère culturel, entend inviter tous à dire « Halte aux agressions et aux assassinats des albinos », « Non à la stigmatisation des albinos » et « Non aux violences à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme ». Aussi, l’événement vise à rappeler que « Les enfants albinos veulent vivre comme les enfants du monde ». Des arts de la scène sont les moyens par excellence pour éduquer la population. Le« Talent albinos » attire les responsabilités des populations à divers niveaux à jouer leur rôle en ce qui concerne l’inclusion et la protection des droits des personnes atteintes de l’albinisme et aussi de favoriser une prise de conscience au niveau des populations. Avec « Talent albinos », l’Ong «Valeur Albinos» voudrait également inviter les promoteurs culturels, les chefs d’établissement à intégrer les personnes atteintes de l’albinisme dans la vie active. Le « Talent albinos », c’est aussi valoriser les talents culturels au niveau des albinos. L’événement qui s’inscrit dans le cadre des activités retenues par l’Ong pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme édition 2016, a reçu le soutien du Fonds d’aide à la culture (Fac). Il vise à montrer à tous que les personnes atteintes de l’albinisme ont aussi des valeurs qu’elles peuvent exprimer. Il faut noter que l’Organisation non gouvernementale «Valeur Albinos», s’est investie depuis sept (07) ans dans la valorisation et la défense des droits des personnes atteintes de l’albinisme au Bénin.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/29XoN6L