Fin de formation/Roajelf-Bénin aux  jeunes filles et femmes dans le domaine de l’art : Les participantes sorties plus aguerries

Publié le vendredi 29 juillet 2016

Dans le but de faire la promotion de la femme et de l’art, l’antenne du Réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders du Bénin du Littéral (Roajelf-Bénin/Littoral) a organisé trois jours ferme de formation à l’endroit des jeunes filles et femmes au centre Artistik Africa à Agla. Présélectionnées, elles ont, durant ces trois jours, acquis beaucoup de connaissances dans deux disciplines de l’art.

Promouvoir la femme et l’art. C’est l’objectif visé par le Roajelf-Bénin/Littoral avec en sa tête Monaliza P. Hounnou en initiant cette formation sur appel à candidature au profit des jeunes filles et femmes. Commencé le lundi 25 et fini hier 28 juillet 2016, cet atelier de formation a renforcé la capacité des candidates présélectionnées dans les sections ‘’dessin et photo’’. En effet, l’occasion a été donnée de parler de la nature, faire des tours dans les rues, parler des couleurs… A cet effet, les trois premiers jours sont consacrés à d’importantes séances de travail et d’exercices. Le quatrième jour est dédié au coaching en deux séances dans le domaine de leadership sur des thématiques liées aux femmes. La première séance animée par madame Doris Djèton qui est membre du bureau exécutif de Roajelf-Bénin et la deuxième par madame Gbèto de Rifonga-Bénin. Il a été successivement débattu au cours de ces deux séances de la ‘’représentativité des femmes dans les instances décisions en républiques du Bénin : l’état des lieux actuels et que faire pour améliore la situation’’ et la question de ‘’l’importance pour une femme d’aller en politique’’. Selon la présidente Monaliza P. Hounnou, mis à part le dessin et la photo, il s’avère indispensable de parler également de la politique pour apporter une pierre à l’édifice social du pays ; parce que, dit-elle, les femmes sont aussi des citoyennes.  A en croire le représentant des formateurs, Hector Sonon un for engagement est noté au niveau des participantes qui ont fait preuve de discipline et d’assiduité durant toute la formation. « Je vous félicite de continuer sur cette lancée. », leur a-t-il conseillé. Moins outillée avant la formation pour bien représenter une image, la participante Euphrasie Gnonnou confie que cet atelier de renforcement lui a donné un important grain de sel. Elle avoue qu’elle ne savait pas faire un dessin de façon intuitive. De même, elle n’avait aucune connaissance des perspectives en dessin. En outre, aux yeux de la représentante des formées, ce concours a voulu découdre avec le cliché selon lequel seul l’homme peut tout faire. Par ailleurs, un concours sera organisé dans les tous prochains jours aux participantes afin de connaître les trois premières meilleures.  Il faut souligner que beaucoup de conseils ont été donnés à ces jeunes filles et femmes pour qu’elles prennent en considération tout le nécessaire qu’elles ont eu. La représentante du Comité de pilotage du projet ‘’Art et femme’’, Espérance Monkotan les a enfin  invitées à donner le meilleur d’elles-mêmes.


via La Presse du Jour http://ift.tt/2ajdnaY
Categories: ,