Sensibilisation agricole de l’AIC dans la Donga : Les cotonculteurs sensibilisés sur la vision du  »Nouveau départ »

Publié le lundi 6 juin 2016

L’équipe de l’Association interprofessionnelle de coton (AIC) a été à la rencontre des cotonculteurs dans le département de la Donga au cours de la semaine dernière du mardi 31 mai au jeudi 02 juin 2016. Cette mission de sensibilisation qui compte aussi des représentants du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), du Carder Atacora/Donga et certains hommes politiques, s’inscrit dans la vision du président Patrice Talon qui s’engage à faire de la filière coton une réussite.

 

Informer les anciens et nouveaux responsables des organisations de cotonculteurs des dispositions prises par le gouvernement du  »Nouveau départ » pour leur faciliter la production et la commercialisation du coton au titre de la campagne 2016-2017, et aussi dans les années à venir. Tel est l’objectif principal de cette mission de sensibilisation conduite par l’Association interprofessionnelle de coton (AIC). Ainsi, les arrondissements des quatre communes de la Donga ont été parcourus avec des séances de deux heures au moins. En effet, après avoir présenté le contexte et les dispositions pratiques prises pour la réussite de la campagne, les producteurs ont posé leurs préoccupations auxquelles les membres de l’équipe ont apporté des réponses. La situation d’avant 2012 avec la présence de l’AIC a été présentée afin de permettre à ceux qui produisaient de coton de la comparer à la période après suspension de l’accord cadre. Laquelle période est marquée par la forte implication de l’Etat, de l’administration locale et la forte politisation des actions sur le coton. En outre, il a été évoqué le payement 19.5 milliards de dette, dus aux cotonculteurs afin de s’assurer que ceux-ci sont réellement rentrés en possession de leurs sous. L’évidence de rétablir l’accord cadre entre l’AIC et l’Etat afin de redonner vie à la filière coton a été expliquée. A cet effet, il a été soufflé aux producteurs leur implication dans le processus de fixation du prix des intrants et du prix d’achat du coton graine, la mise en place en quantité, en qualité et à temps des intrants-coton, la bonne conduite des opérations de commercialisation qui se traduira par le paiement rapide des producteurs, la réussite du pari de l’augmentation du rendement qui passera aussi par un appui conseil de qualité. De nouveaux prix, pour l’heure, aux différents intrants agricoles ne sont pas fixés. On retient alors, l’engrais : 12 000 fcfa, les herbicides totaux : 3 500 fcfa, les herbicides sélectifs : 5 000 fcfa, les insecticides 1ere fenêtre : 5 000 fcfa, les insecticides 2eme fenêtre : 7 200 fcfa, les insecticides 3eme fenêtre : 5 000 fcfa, le prix d’achat coton 1er choix : 260 000 fcfa, le prix d’achat coton 1er choix : 210 000 fcfa

 

Le rapport approuvé

 

Au terme de la sensibilisation, l’équipe a présenté son rapport au directeur général du Carder Atacora/Donga, Ali Amadou Barassounon le vendredi 03 juin 2016. A l’occasion, les différentes équipes de sensibilisation de l’AIC en mission dans les départements Atacora/Donga ont fait part au directeur des préoccupations des producteurs, leur attente du gouvernement et leur engagement de ressusciter la filière coton avec l’accord cadre de l’AIC. Il faut souligner que le rapport de la mission de la Donga approuvé et adopté, a été présenté par le représentant du Maep, Aymar Anato.

Joseph-Martin Hounkpè

 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ZqSOtT
Categories: ,