Eliminatoires Can, Gabon 2017 – 5e journée : Les Ecureuils toujours en sursis
Le continent africain a enregistré ce week-end les rencontres comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2017. La situation des Ecureuils du Bénin reste encore incertaine.
Le match Bénin-Guinée Equatoriale comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can, Gabon 2017 n’a pas eu lieu hier dimanche 05 juin 2016 à Cotonou. Deux correspondances de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa) reçues vendredi et samedi derniers par le Comité de normalisation du football béninois (Conor) sont passées par là.
Grosso modo, la Caf reporte le match pour le 12 juin 2016 à condition que le Congrès électif de la Fédération béninoise de football (Fbf) se tienne au plus tard le 11 juin, soit la veille de la rencontre face à la Guinée Equatoriale. Idem pour la Fifa. Ainsi, un nouveau Comité exécutif de la Fbf devrait être remis en place à cette occasion. Au cas contraire, le match Bénin-Guinée Equatoriale (N°110) serait purement et simplement annulé. Avec certainement toutes les conséquences que cela pourrait engendrer.
Cependant, ce nouveau rebondissement appelle plusieurs interrogations. A commencer par la qualité du Congrès électif et les acteurs qui seront concernés. Si on se met dans la logique de la correspondance de la Fifa qui exigeait la tenue de l’Assemblée générale avant la levée de la suspension de la Fbf, et ce avec la seule liste validée par le Conor, c’est que Moucharafou Anjorin et les siens seront plébiscités par les congressistes. Car, il s’agit d’un corps électoral factice constitué juste pour les besoins de la cause.
Protocole trompe-l’œil ?
Et dans ces conditions, on n’aura nullement avancé. Les Béninois pourraient se demander à quoi correspond le Protocole d’Accord signé entre le ministère des Sports et les protagonistes de la crise.
En effet, le mardi 31 mai dernier, après six heures de concertations au cabinet du ministre des Sports, les camps en conflit signent un protocole d’accord Il s’agit des camps Ahouanvoébla (Augustin Ahouanvoébla, Ildevert Gnikpo et Faustin Godovo), Anjorin (Moucharafou Anjorin, Bruno Didavi et Magloire Oké) et Ajavon (Victorien Attolou, Athanase Boco, Georges d’Almeida et Sylvain Lawson). Le ministre Oswald Homéky représentant le gouvernement béninois. Ce qui a laissé croire que des concessions seraient faites de part et d’autre pour une sortie de crise. Mais telle que la situation se présente aujourd’hui, on pourrait parler de ruse. Voire de l’entêtement du camp Anjorin à vouloir tirer le drap uniquement de son côté. Juste pour assouvir sa soif de vengeance. Et surtout de reprendre la présidence de la Fbf. Le cas échéant, il s’agira d’un protocole trompe-l’œil.
En tout cas dans ces conditions, les Béninois peuvent être sûrs d’une chose : la crise n’est pas terminée au Bénin… Hélas !
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Pziep2