Organisation réussie du Bepc, du Cap et du DT : Kakpo Mahougnon tient le pari de l’excellence

Publié le vendredi 17 juin 2016

C’’est en avril 2016 que Kapko Mahougnon a pris les rênes de la Direction des examens et concours (Dec). A cette date, il avait très peu de marge de manœuvre pour la bonne organisation des examens de fin d’année scolaire qui l’attendaient. Mais, deux mois après, le Pr Kakpo Mahoungnon n’a pas déçu la confiance du gouvernement.

L’environnement était peu favorable pour le nouveau Directeur des examens et concours. Mais au finish, Kakpo Mahougnon a réussi à organiser les examens qui lui sont confiés à bonne date et dans de meilleures conditions. Il s’agit notamment du Diplôme de technicien (DT), du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) et le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) qui vient de se tenir cette semaine. Globalement, le DEC est parvenu à sécuriser tout le processus d’organisation des trois examens en travaillant d’arrache-pied pour que les enseignants chargés de proposer les épreuves puissent les renouveler.  Ainsi, tout le processus devant conduire au choix de nouvelles épreuves a été respecté sans que cela n’influence la date des compositions ni le sérieux dans l’organisation des examens. Conséquence : Sans surprise, les examens se sont déroulés dans de très bonnes conditions, loin de soupçons de fraudes. En effet, cette semaine (du lundi au mercredi), le Bepc, session juin 2016, a vu la participation de 200.010 candidats dont 115.098 garçons  et   85.892 filles répartis dans 267 centres de composition dont 19 nouvellement créés. Il faut souligner que cette année, le nombre de candidats  a connu une augmentation par rapport à 2015 estimé à  12,47%.

Dans le souci de réduire les peines des personnes handicapées, Kakpo Mahougnon, a fait équiper 4 des 267 centres pour accueillir et améliorer les conditions de composition à cette catégorie de candidats. Ces centres se retrouvent à  Adjouhoun, Sègbèya pour le compte de Cotonou, Collège le Siloé  dans le Mono et le centre Don Bosco à Parakou. Les innovations du DEC ont aussi touché les candidats libres non détenteurs d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. Ceux-ci ont été autorisés à composer avec leur carte Lépi. Volet sécurité, la détention et l’utilisation des téléphones portables ont été interdites dans les centres de composition. Le soutien des forces de l’ordre a été aussi sollicité pour dissuader tout esprit malveillant. Aujourd’hui, force est de constater que ces examens se sont déroulés dans de meilleures conditions. Ce qui n’était pas gagné pour le nouveau DEC. Mais, l’habitué du poste a tenu le pari.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/28JP8cX
Categories: ,