La ministre Attanasso au sujet de l’organisation du Bac 2016 : «Nous devons rompre avec les pratiques malsaines»
Le Bac 2016 se tient à partir du lundi 20 juin prochain sur l’ensemble du territoire national. Hier, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est allée s’enquérir du point de l’organisation au niveau de l’Office du Bac. Dans son message, Mme Marie Odile Attanasso a invité tous les acteurs impliqués dans l’organisation à la cohésion. Lire son message.
Discours de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’occasion du lancement de l’examen du Baccalauréat session de juin 2016
Chers candidats, chères candidates ;
Chers parents ;
Chers enseignants, chères enseignantes ;
Chers compatriotes ;
Le lundi 20 juin 2016 démarrent les épreuves écrites de la session unique de juin 2016 de l’examen du Baccalauréat. 115 322 candidats composeront dans les 149 centres de composition répartis sur l’ensemble du territoire national. Trois nouveaux centres sont ouverts cette année à savoir le Collège Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Calavi, le CEG 2 Natitingou et le CEG Zakpota.
Ils seront 107 696 candidats au niveau de l’enseignement général (séries A1, A2, B, C et D), 7 454 candidats au niveau de l’enseignement technique (séries E, FI, F2, F3, F4, G1, G2 et G3) et 172 candidats pour l’enseignement professionnel (filière Eau et Assainissement).
Les faibles effectifs au niveau des enseignements technique et professionnel doivent interpeller tous les acteurs du système éducatif. C’est l’occasion pour moi de mettre l’accent sur la cohérence du système éducatif. L’enseignement général devait permettre d’accéder à des études supérieures longues, l’enseignement technique à des études supérieures courtes et l’enseignement professionnel à une insertion directe après l’obtention du Baccalauréat sans fermer la porte de l’enseignement supérieur aux meilleurs élèves de l’enseignement technique qui, après avoir empoché leur BAC désirent poursuivre les études supérieures.
Le Bénin a besoin de jeunes diplômés surtout de l’enseignement technique et professionnel car c’est par ce secteur que se dessine notre avenir. Les jeunes que nous formons aujourd’hui devront, plus encore que les générations précédentes, être mobiles professionnellement et géographiquement. Et c’est l’un des principaux défis que nous devrons relever.
Je voudrais ensuite m’adresser aux candidats et leur dire que l’examen du Baccalauréat n’est pas un concours. Il est tout juste comme un devoir surveillé et vous serez évalués sur ce que les professeurs vous ont appris durant l’année scolaire. Le Baccalauréat est le diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. Il est aussi le premier diplôme universitaire et ouvre la porte aux formations universitaires. Vous ne devez donc pas avoir peur des épreuves. Elles sont à votre portée. Je vous souhaite bonne chance et j’espère retrouver un grand nombre de bacheliers après les diverses délibérations.
Aux parents, je voudrais leur demander de prendre soin de leurs enfants. Mettez-les en confiance et assurez-vous que leur kit d’examen (carte d’identité, convocation et autres) est prêt.
A tous les acteurs du Baccalauréat, je voudrais vous encourager à davantage d’ardeur dans le travail afin de maintenir haut le label et la crédibilité de l’examen. Je tiens à saluer particulièrement tous les enseignants, qui durant des mois ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que les candidats soient formés et soient prêts pour affronter les épreuves du Baccalauréat. Votre action est essentielle pour la formation des futurs cadres. Parmi ces enseignants, certains aussi bien du primaire, du secondaire et du supérieur vont participer aux travaux de surveillance, d’autres aux travaux de correction et de secrétariat. Cette cohésion de tous les acteurs du système éducatif doit perdurer et doit être sauvegardée. On ne saurait opposer un sous-secteur à un autre. L’école forme un ensemble, un corps, un tronc à plusieurs branches.
Pour m’enquérir des préparatifs, j’ai tenu à rendre visite au Directeur de l’Office du Baccalauréat et à son équipe. Il m’a rassuré que tout est fin prêt pour que l’examen se passe dans de bonnes conditions. Les candidats ont reçu leurs convocations de même que les surveillants de salle ; tous les centres sont apprêtés pour accueillir les candidats, le matériel lourd et le matériel sensible ont été réceptionnés.
Des problèmes existent surtout au niveau de certains établissements privés qui font de la sous-traitance, qui ne sont pas autorisés et qui pourtant exercent illégalement. D’autres retiennent les convocations des candidats et d’autres encore tronquent le cycle régulier de formation des apprenants. Je les mets en garde de la manière la plus énergique. Les responsables d’établissement qui seront épinglés pour ce Baccalauréat 2016 subiront la rigueur de la loi. Nous devons rompre avec les pratiques malsaines.
Je voudrais finir en souhaitant une fois de plus à tous les candidats et à toutes les candidates bonne chance et leur donner rendez-vous pour les délibérations.
via La Presse du Jour http://ift.tt/267aKxE