Eliminatoires Can cadette 2017 : Le Bénin à l’épreuve de la Sierra-Leone
Dimanche prochain, les Ecureuils cadets affrontent à Cotonou leurs homologues de la Sierra-Leone. Une rencontre qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Can cadette, Madagascar 2017.
Après les Ecureuils seniors, ce sont les cadets qui entrent en lice ce week-end. Ils reçoivent ce dimanche 26 juin au stade Général Mathieu Kérékou leurs homologues de la Sierra-Leone. Depuis quelques jours, la jeune sélection nationale est mise au travail sous la direction de Edmé Codjo. Loin de mettre en doute les compétences du technicien béninois, il y a lieu de se poser des questions sur la valeur réelle de ses poulains. Depuis plusieurs jours, les joueurs retenus sont à la disposition de l’encadrement technique. Mais apparemment, la réalité sur leurs âges réels semble rattraper le Bénin. Car de sources généralement bien informées, les IRM (imagerie par résonance magnétique) effectuées ont tôt fait d’éliminer un certain nombre. Et pas des moindres. Il a fallu aux techniciens de se rabattre sur les joueurs éligibles. Notamment le renfort du jeune Fèmi Salami qui évolue à Saint Cyr en France.
Dès lors, les séances d’entrainement se multiplient. Les rencontres amicales aussi. La dernière en date a mis les « Ecureuillons » aux prises avec le Mogas 90, une équipe de l’élite béninoise. Le score a été de parité (2-2). Et cela se passe à une semaine de la manche aller. Ce qui ne rassure pas entièrement les Béninois qui veulent que leur sélection se comporte de façon digne face à un adversaire très peu connu. Mais quand on prend en compte le football sierra-léonais qui s’apparente au classique des pays anglophones, il y a lieu de ne pas être tranquille. Car, le match retour est prévu pour se dérouler à Freetown dans la capitale sierra-léonaise. La Caf ayant déjà levé l’interdiction de jouer des matches en Sierra-Léone pour cause d’épidémie à virus Ebola. Et l’expérience a prouvé que les équipes qui se déplacent dans cet « enfer » vivent très souvent le cauchemar.
Mais l’heure n’est pas au pessimisme. Nous devons croire au travail effectué par Edmé Codjo et ses collaborateurs. C’est un homme de devoir qui sait prendre ses responsabilités. Depuis, on l’entend très peu. C’est un gage de confiance en ce qu’il fait. Nous l’évaluerons au soir du dimanche 26 juin 2016. Aux dernières nouvelles, la Sierra Leonne a signé forfait. Le Bénin est donc qualifié pour le prochain tour
via La Presse du Jour http://ift.tt/28OBvDW