Conseil communal de Bassila : Gomina Abou Bacari remplace Riliwanou Arouna
La reprise de l’élection du maire de la commune de Bassila ordonnée par arrêt rendu le mercredi 25 mai 2016 par la Chambre administrative de la Cour Suprême du Bénin a été effective dans la matinée d’hier mardi 7 juin 2016. Désormais, c’est donc M. Abou Bacari de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) qui va présider aux destinées de cette commune en remplacement de M. Riliwanou Arouna de l’Alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent. Son élection a été contestée devant la Cour Suprême.
Par correspondance datant du 17 décembre 2015, M. Chacran Boniface a au nom du Collectif des élus de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) de Bassila formulé un recours pour demander la reprise des élections du maire, des adjoints au maire et des chefs d’arrondissement de ladite commune. Ce recours a été jugé recevable par la Cour Suprême qui a prononcé par conséquent l’annulation des élections du maire, des adjoints au maire et des chefs d’arrondissement de la commue de Bassila intervenues le 30 juillet 2015.
Ainsi fait et délibéré par la Chambre administrative de la Cour Suprême composée de Victor Adossou, Conseiller à la Chambre administrative siégeant en qualité de Président, de Etienne Fifatin et de Etienne S. Ahouanka en qualité de Conseillers et en présence de Nicolas Luc Assogba (Avocat Général) et de Djèwékpégo Paul Assogba (Greffier), l’arrêt n’a pas mis du temps à être exécuté. Depuis hier mardi 7 juin 2015, la légalité constitutionnelle a été rétablie à Bassila au grand dam des militants de l’Alliance Abt.
Dans sa mission, le nouveau maire de Bassila sera aidé par Orou Gon Gon Mohamed (1er adjoint) et de Chabi Ota Saïd (2è adjoint). Le Chef de l’Arrondissement de Bassila centre a désormais pour nom Amidou Seidou. Ses homologues de Manigri, de Pénéssoulou et d’Aléjo ont respectivement pour nom : Chabi Joël, Kassoum Fousséni et Zourkanini Salifou.
A noter que les élections qui ont porté ces élus Abt aux commandes de l’Exécutif de Bassila se sont déroulées sans incident à la grande satisfaction des populations.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/24yCKaN