Audiences du Médiateur de la République : Le garde des sceaux, désormais avocat de Joseph Gnonlonfoun auprès du gouvernement
Le Médiateur de la République, le magistrat Joseph H. Gnonlonfoun a reçu en audience ce mardi 21 juin 2016, le garde des sceaux, ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions, Joseph F. Djogbénou. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre institutionnel a été une occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les questions relevant de leurs compétences respectives.
Le ministre Djogbénou a indiqué, au cours de la séance de travail qui a mobilisé les cadres du Médiateur de la République après le huis clos entre le Médiateur de la République et le ministre, qu’il est à Porto-Novo pour prendre contact avec l’autorité et recueillir des conseils avisés quant à l’accomplissement de sa mission. En la matière, le Médiateur de la République, en tant qu’ancien garde des sceaux a rassuré son hôte de son soutien pour l’accomplissement de la mission que le chef de l’Etat a bien voulu lui confier. Ce fut aussi l’occasion pour le secrétaire général du Médiateur de la République, Emilien Amoussou de présenter l’institution dans ses missions. Selon lui, et conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n°2009-22 du 3 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République, le Médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudie afin d’y apporter des solutions équitables. Il a précisé par ailleurs que le Médiateur de la République contribue de façon générale à l’amélioration de l’Etat de droit et de la gouvernance administrative. Donc, des statistiques à l’appui, le secrétaire général Emilien Amoussou a expliqué au ministre Joseph F. Djogbénou qu’il est utile et nécessaire aujourd’hui d’inscrire le Médiateur de la République dans la constitution au regard de sa mission et de l’impact de ses actions. En réponse à ces préoccupations, le ministre a laissé entendre que le Bénin ne reculera pas au plan institutionnel avec les réformes en cours. ‘’Le Médiateur de la République est le juge de la paix et vos actions sont des solutions pour la paix’’ a soutenu le ministre en charge des relations avec les institutions. A ce titre, il promet être l’avocat du Médiateur de la République auprès du chef de l’Etat et de son gouvernement. Et certainement, le Médiateur de la République ne saurait avoir un avocat, mieux que maître Joseph F. Djogbénou pour porter l’institution dans le cadre des réformes institutionnelles en cours.
CCOM/MR
via La Presse du Jour http://ift.tt/28OBvEc