Atelier de discussion sur la révision de la convention collective : L’Odem pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes

Publié le lundi 20 juin 2016

Un atelier de discussion sur la révision de la convention collective applicable au personnel de la presse en République du Bénin le vendredi 17 juin 2016 à la Maison des médias Thomas Megnanssan. Ceci pour alléger un tant soit peu  les conditions de travail et de vie  des professionnels des médias.

Les conditions de travail et de vie des professionnels des médias préoccupent l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem).  Soucieux de cette situation  qui ruine les professionnels des médias, L’Odem en collaboration  avec l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et le Conseil national du patronat de la presse audiovisuel (Cnpa) ont organisé dans le cadre de ses activités et avec le soutien de Osiwa cet atelier pour réfléchir sur les articles de cette convention collective applicable au professionnel de la presse en République du Bénin notamment l’article 5 de ladite convention. En effet, depuis 2008 l’année de la mise en vigueur de cette convention collective, les conditions de travail et de vie des professionnels des médias demeurent toujours les mêmes. Il a fallu attendre 2016 pour que l’Upmb saisisse  le Cnpa pour la révision de cette convention. Pour le président de L’Odem Guy Constant Ehoumi il est urgent que l’Etat béninois au plan supérieur prennent ses responsabilités afin d’offrir aux professionnels des médias les meilleures conditions de vie et de travail. L’environnement de la presse au Bénin n’est pas du tout assaini. C’est pourquoi le président de l’Upmb Franck Kpochémè a souligné que cet atelier leur permettra de réfléchir sur les salaires des journalistes ; qui a qualité pour être journaliste, communicateur pour assainir l’image de la presse au Bénin. «  Tout est déjà réglé  dans la convention, mais les lois deviennent inapplicables », a dit le secrétaire général adjoint du Cnpa Michèle Ahonon. Mais dans les entreprises de presse les patrons de presse sont incapables de payer le salaire minimum aux journalistes. Pour lui,  le Cnpa est près pour la révision de la convention collective mais pose des conditions.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/28Inh4i
Categories: ,