Asus dévoile « Zenbo », un robot pour la maison

Publié le mercredi 1 juin 2016

Le « Zenbo » a été présenté lors du salon Computex. Ce petit robot monté sur roues se veut un assistant virtuel domestique. Asus fait ainsi son entrée sur ce marché avec un tarif défiant toute concurrence : 599 dollars.

Lors du Computex 2016, qui se tient en ce moment même à Taipei, Asus a dévoilé une flopée de terminaux mobiles. Sa conférence Zenvolution a été l’occasion de présenter trois modèles de son ZenPhone 3 et un ultrabook ultraléger. Mais aussi et surtout un robot. Jonney Shih, patron du constructeur taïwanais, a annoncé l’ambition de son entreprise d’« introduire la robotique dans chaque foyer ».

Répondant au doux nom de Zenbo, le robot d’Asus mélange l’assistant personnel à l’Echo et l’humanoïde sur roues type Pepper. Il mesure un peu moins d’un mètre et est doté, en guise de visage, d’une tablette servant d’interface homme-machine (affichant informations et « émotions ») ainsi que d’une caméra. Zenbo peut se mouvoir de manière autonome, lui permettant de jouer le rôle de vigile dans la maison.

Zenbo peut également incarner un hub domotique, en se connectant aux différents appareils connectés de la maison : éclairage, thermostat, ouverture des portes… L’utilisateur peut contrôler ces fonctionnalités par des commandes vocales. Assistant virtuel, il permet de passer des appels vidéo, d’effectuer des rappels, de lire une recette, diffuser des films ou de la musique, chercher des informations sur internet, divertir les enfants…

De nouvelles fonctionnalités seront amenées à s’ajouter, puisqu’un kit développeur est disponible via le Zenbo Developer Programm. Et puisque Asus veut démocratiser la robotique, le Zenbo serait proposé à un prix abordable de 599 dollars.

Sources : L’informaticien.com

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Ud80qj