Projet « Route des Pêches » : Kulturforum Sud-Nord offre un cadre de réflexions pour faire naître des visions durables (Les inscriptions des participants attendues jusqu’au 10 juin)

Publié le mardi 31 mai 2016

L’Association Kulturforum Sud-Nord organise du 24juin  au 1er Juillet 2016, un atelier pour se pencher à nouveau sur le projet « Route des pêches ». Cette initiative portée sous le crédo « La Route des Pêches a besoin de toi! » S’inscrit dans son programme « Empathetic Eyes ». Elle est  financée par la Fondation Doen des Pays-Bas et le IFA d’Allemagne.

Une lettre de motivation,  un Curriculum vitae d’une page,  une déclaration de disponibilité. Ces pièces  doivent être jointes à la fiche d’inscription. Le postulant devra faire un portrait de la Route des Pêches en précisant son élément de motivation, soit photo, vidéo, dessin ou écris personnel. Telles sont les conditions fixées par les organisateurs de l’atelier qu’organise  du 24juin  au 1er Juillet 2016 sur la route des pêches à travers le thème « La Route des Pêches a besoin de toi! ».  Cette activité sera organisée et conduite  par Kulturforum Sud-Nord , l’association située sur la route des pêches. Le présent atelier s’inscrit dans le programme « Empathetic Eyes » à travers lequel l’association organise depuis  2012, une série d’activités  qui permet d’utiliser l’art et les participants, comme lanceurs d’alerte dans l’identification des problèmes de la société. En effet, le long de la route des pêches, une bande de 40 km de côtes entre Cotonou et Ouidah le gouvernement Béninois et des investisseurs, préparent un immense projet touristique. Ce projet, dont les plans proposent des programmes immobiliers privés et touristiques, prévoit une affluence d’au moins 95 000 000 visiteurs et rencontre une hostilité certaine de la part des riverains. Depuis le lancement des travaux de bitumage de la route principale; les pêcheurs locaux, effrayés par l’idée d’une future expropriation de leurs plantations, ont coupé et vendu tous les palmiers et cocotiers bordant cette route des pêches. Les plans d’aménagement du futur site balnéaire, ne tiennent pas du tout compte des spécificités locales, du fort potentiel historique que représente le passé esclavagiste de cette zone, et les occultent au profit d’un projet balnéaire. La proximité de la lagune, refuge de nombreuses espèces végétales et animales, servirait juste de faire valoir, pour proposer un pseudo site sauvage aux futurs visiteurs. Il est indéniable que le développement de cette partie de la côte est une nécessité, au vue de la forte croissance démographique de ces dix dernières années. Les besoins fondamentaux de cette jeunesse, entrainent une réflexion sur les nouveaux concepts à mettre en place pour une réponse adéquate à son éducation, son emploi et son cadre de vie.

 

Une plateforme de discussion et de réflexion !

L’atelier, considère les propositions de ce futur projet « Route des pêches » comme le pointde départ d’une réflexion publique sur l’avenir de la zone concernée. La période post-électorale de Juin 2016, est idéale pour amener de nouvelles idées de discussion sur la place publique. Aussi, l’atelier se propose d’offrir aux participants et au public concerné une plateforme de discussion et de réflexion, dans le but de collecter le maximum d’idées ayant trait au développement, ainsi qu’à une vision plus adaptée aux intérêts du site. L’atelier qui cible des groupes de participants interdisciplinaires, voudrait accueillir en plus des professionnels de l’image, des architectes, des artistes, des environnementalistes et des étudiants. D’après le Président Stephan Köhler et la cinéaste Béninoise Christiane Chabi Kao dirigeant  le projet, les méthodes de travail au cours de cet atelier, donneront la possibilité à chacun d’apporter une contribution en adéquation avec ses compétences. Lors de la première étape, les qualités du site seront analysées à l’aide d’une méthode narrative. Ensuite, les participants feront des travaux de recherches, pour trouver informations sur des exemples similaires de projets, dans leurs bonnes comme dans leurs mauvaises exécutions ainsi que des projets alternatifs confrontés aux mêmes défis. Ces recherches pourront alors être comparées aux plans actuels de développement de la route des pêches, permettant ainsi une analyse objective des propositions existantes. Finalement, à travers cet atelier, c’est le développement d’une vision, se basant sur des modèles existants et sur des idées issues de réflexions communes, qui serait privilégié et partagé. A la fin, les résultats de l’atelier seront présentés au public. Les visiteurs seront encouragés à engager des discussions et apporter leur contribution à la réflexion menée. Un illustrateur professionnel, sera présent pour aider à la visualisation des souhaits et des idées de développement de cette zone Route des Pêches. Tous les résultats de ces discussions et propositions, feront ensuite l’objet d’une publication sur un site internet afin de créer un impact durable.  Il est annoncé que les encadreurs de cet atelier seront des hommes avertis du domaine.

Des encadreurs émérites annoncés !

 Déjà on apprend que la designer Carlotta Werner et l’architecte Moritz Walter dirigeront les travaux.  Werner est un designer produit et démonstration, avec une grande expérience internationale. Le travail de Carlotta est caractérisé par une approche interdisciplinaire du design, à travers lequel elle collabore intensément avec les consommateurs et les producteurs. Ses projets ont reçu de nombreuses distinctions internationales. Walter travail comme architecte pour un immeuble public et culturel. Pour Sunder-Plassmann Architectes, il a récemment terminé la nouvelle décoration du hall de présentation. Il a également terminé la nouvelle décoration du hall de présentation de «Deichtorhallen» à Hambourg. Il s’intéresse à l’identité culturelle des sites à travers les immeubles et des interventions architecturales dans le domaine du développement touristique. Ils ont animé  de façon conjointe des discussions et des ateliers à Oman et en Iran pour 60 participants. Le sujet était la présentation de site à Muscat et à Téhéran, par la collecte d’objet de la vie quotidienne. Une variété de portraits de villes à travers des formes et des perspectives différentes. Les activités  de la présente rencontre  soutenues seront coordonnées par le Président  de Kulturforum Sud-Nord Stephan Köhler et la cinéaste Béninoise Christiane Chabi Kao.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1XdpkSP
Categories: ,