Pour une croissance inclusive et plus verte au Bénin : L’AFD et la SGB se donnent la main
A l’occasion de signatures d’accords de prêts entre l’Agence française de développement (AFD) et la Société générale du Bénin (SGB), une conférence de presse a eu lieu au siège de la SGB à Ganhi. C’était hier en présence des responsables concernés.
C’est effectif depuis hier jeudi 26 mai 2016. L’Agence française de développement (AFD) a signé avec la Société Générale du Bénin (SGB) deux accords de prêt permettant à cette dernière de renforcer de façon durable ses ressources et de soutenir le développement de son activité d’une part, de soutenir les investissements écologiques de l’autre.
Il s’agit en fait de la signature d’un prêt de 15 millions d’euros sur cinq ans entre la Société générale du Bénin (SGB) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), et de la signature de la convention de prêt de 03 millions d’euros entre la SGB et l’AFD pour » la mise en place d’une ligne de crédit SUNREF » dédiée aux investissements » verts « . Ce programme étant géré par l’Afd, l’Union européenne et le Fonds français pour l’environnement mondial.
Mais avant la cérémonie officielle de signatures des accords et conventions de prêts, les hommes des médias ont eu droit à des explications de la part des différents responsables concernés.
Que ce soit Laurent Morteuil, directeur général de la SGB, Mme Catherine Bonnaud, directrice de l’AFD ou Laurent Farge, représentant régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, tous ont souligné le bien-fondé de ces signatures d’accord de prêts.
Ce qui ressort des différentes interventions, Proparco, institution financière de développement détenue par l’AFD et des actionnaires privés du Nord et du Sud, va permettre à la SGB de renforcer ses capacités d’intervention et son rôle dans le développement du tissu économique local.
Quant à Sunref, il s’agit du label » finance verte » de l’AFD pour une approche intégrée tenant compte de l’environnement grâce à » une économie sobre en carbone et contribuant à l’atténuation des causes du changement climatique « . Les secteurs prioritaires étant l’industrie (agroalimentaires, manufacturières, bâtiment) et les services (tourisme, transport). Dans cette situation de transition énergétique et environnementale, Sunref qui s’active depuis 2006 dans près de 30 pays avec le partenariat d’au moins 70 banques locales apparaît comme une opportunité pour les pays du Sud grâce à son approche innovante qui encourage les banques locales au financement.
Donc les porteurs de projets – tout domaine confondu – ont là une possibilité de financement, pourvu que leurs activités intègrent les nouvelles technologies à moindre coût et restent fortement respectueux d’un environnement moins nocif. Et la ligne de crédit accordée à la Société Générale du Bénin doit permettre d’offrir des conditions incitatives en ce qui concerne la durée, le taux, la prime à l’investissement etc.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/20I6EZ7