Cours Secondaires Notre dame des Apôtres de Cotonou : Les Relic 2016 font découvrir Carmen Toudonou et ses œuvres aux apprenantes

Publié le mercredi 11 mai 2016

C’est au Cours Secondaires Notre dame des Apôtres de Cotonou que s’est tenue le vendredi 6 mai 2016 de  la troisième saison des Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic) édition 2016. Cette initiative de l’Association Aiyé culture (Aac), a permis aux apprenantes de cet établissement scolaire de découvrir   la journaliste, écrivain Carmen Fifamè Toudonou et ses œuvres..

Mme Carmen Toudonou. C’est l’écrivain qu’a fait déplacer  l’Association Aiyé culture (Aac), au Cours Secondaires Notre dame des Apôtres de Cotonou dans le cadre de la troisième saison de l’initiative «Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin» (Relic) édition 2016 ouverte lancée le  vendredi 22 avril 2016 au Complexe scolaire  et Universitaire « Sainte Félicité » de Godomey. Comme de tradition chez Aiyé culture, la rencontre du vendredi dernier, a donné à l’assistance essentiellement constituée des apprenantes le goût de la lecture et d’aimer les livres. La rencontre appréciée de plus d’un a permis  à ces apprenantes de connaître davantage les réalités du monde littéraire. Aussi sont-elles entendues de vive voix de l’écrivain, ses motivations en écrivant ses différents ouvrages. La principale œuvre de l’écrivain décortiquée lors de ce rendez-vous a été le roman, « Presqu’une vie ».    D’après les explications de l’écrivain, l’idée d’écrire ce  roman lui est venue depuis 15 ans. L’histoire dont a fait cas l’écrivain dans l’ouvrage est une histoire réelle, celle d’une dame qui a fait le même quartier que l’auteur à Porto-Novo. En effet, l’héroïne du roman, soudainement interrompue dans ses études pour être admise dans un couvent se verra plus tard privée des délices de l’amour. Etant entendu qu’à sa place, ses géniteurs, notamment, son père, investi de la très forte autorité parentale lui imposera Henri comme mari. Une enfance arrachée à l’éducation, une adulte privée d’amour, Carmen Toudonou se fait le porte-voix de cette héroïne à travers son tout premier roman. Le thème principal qu’aborde l’écrivain dans cet ouvrage est «  L’éducation des filles en milieu traditionnel ». Pour Mme Carmen Toudonou, qui s’est transformée en porte-voix de la gent féminine,  il est important que l’éducation des  petites filles soit assurée. Parlant aussi de ces poèmes, l’écrivain invitée de la troisième rencontre des Relic 2016, a fait savoir que ses poèmes viennent  de l’émotion (de la joie et des douleurs) qu’elle traverse. Dans ses conseils, Mme Toudonou a invité  toutes les apprenantes du Complexe scolaire Notre dame des Apôtres de Cotonou de ne pas se limiter aux lectures de Whasap et facebook et de consacrer leurs temps à la lecture des livres. Un conseil renchéri par Mme Renée Lantonkpodé de Aiyé Culture. Le Président  Robert Asdé, toujours dans cette partie de conseils aux apprenants, a fait savoir à ces jeunes filles que la lecture nourrit fortifie et console l’âme. Et c’est pour donner le goût de la lecture à la jeunesse  que son association a pensé aux Relic. L’autre objectif fixé à cette initiative est de  contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans les matières littéraires  et  de  faire connaitre aux élèves les écrivains nationaux et leurs œuvres  et de faire connaitre aux élèves les écrivains nationaux et leurs œuvres.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1seVpwK
Categories: ,