Tour cycliste international du Bénin : Ça se précise pour la 13e édition (Une dizaine de pays attendus)
Si tout va bien, la 13e édition du Tour cycliste international du Bénin aura lieu du 10 au 15 mai 2016. Tout se fait pour lui garantir un franc succès. Dans environ deux semaines, le Bénin va connaitre la 13e édition de son Tour cycliste international. De sources généralement bien informées, les dispositions se prennent déjà pour en faire une belle fête du vélo.
En effet depuis quelques jours, Francis Ducreux, le promoteur des tours cyclistes en Afrique est au Bénin pour les besoins de la cause. Il revient du Togo où il a aidé à organiser le tour de ce pays. En compagnie de Fernand Gandaho, directeur technique national de la Fédération béninoise de cyclisme, ils ont procédé, la semaine écoulée, à la reconnaissance du parcours. Cette année, le Tour cycliste international du Bénin va partir de Parakou pour prendre fin, cinq jours plus tard, à Cotonou avec un critérium. Entre temps, les villes de Savè, Bohicon, Ouidah et Porto-Novo verront également les cyclistes passer.
Mise au vert à Abomey
Contacté hier, Fernand Gandaho qui fait également office d’entraineur national a laissé entendre que les cyclistes béninois rentreront au vert au plus tard ce mercredi à Abomey. Notamment les six qui reviennent du tour du Togo et quatre autres en vue d’une préparation spécifique. A l’en croire, le Bénin présentera juste une équipe de six coureur afin de ne pas disperser les énergies.
Outre les habitués de la compétition que sont le Burkina Faso, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, la France etc., la Belgique est aussi annoncée avec une équipe professionnelle et une équipe régionale.
C’est dire que cette fois-ci, les routes du Bénin connaitront une grosse effervescence. Mieux, les Burkinabè qui règnent souvent en maitre sur les tours cyclistes de la sous-région auront du répondant. Nous y reviendrons…
Différentes étapes du circuit
1ere étape : Parakou-Savè 150 km
2e étape : Dasa-Bohicon 80 km
3e étape : Bohicon-Ouidah 115 km
4e étape: Porto-Novo (critérium)
5e étape : Cotonou (critérium)
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1XT8Z2c