6e édition du Tic2f : Abi Sports succède à Kosaf (Mission accomplie pour Mounirou Daouda et compagnies)

Publié le lundi 25 avril 2016

Le Tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) a pris fin ce dimanche 24 avril 2016 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Abi Sport du Bénin remporte la 6e édition.

Abi Sports du Bénin succède à Kosaf. C’est le verdict final de la 6e édition du Tournoi International des centres de formation de football (Tic2f) tenue à Cotonou du 19 au 24 avril 2016. Dimanche dernier au stade Général Mathieu Kérékou, ce centre de formation a pris le meilleur sur son homologue de 36 Lion du Nigéria grâce à une réalisation de Gédéon Falola (1-0).

En effet, il s’agit d’une victoire logique de Abi Sports qui a fait montre d’une constance et d’une maitrise technique et tactique inébranlable. de ce centre de formation du Bénin.

Déjà en matches de groupe, Abi sport a montré les muscles en surprenant Kosaf du Burkina Faso, détenteur du trophée (1-0). Par la suite, cette équipe a réalisé des performances telles qu’il était impossible de ne pas compter avec elle. En demi-finales, Abi Sports a sorti les artistes ghanéens de Sporting d’Accra après la séance des tirs au but. Tout comme 36 Lion du Nigéria qui triomphé de Kosaf du Burkina Faso.

Dans l’ensemble, la 6e édition du tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) a été une très grande réussite. La plupart des équipes participantes sont venues avec des joueurs relativement jeunes et bien promoteurs.

Beaucoup d’avancées

Que ce soit Vogt Académie du Cameroun, Asfa de la Côte d’Ivoire, 36 Lions du Nigéria, Swallows du Togo (plus jeune équipe), tous n’ont pas démérité. Au même titre que Alodo, BES Académie et Divinité Suprême du Bénin. Et la révélation de la compétition est le jeune Daniel Atisso de Swallows désigné meileur du tournoi.

A en croire les uns et les autres, l’organisation est appréciable même si la chaleur torride a considérablement joué sur la fraicheur physique des jeunes athlètes. Pour Japhet Ndoram, parrain de l’événement qui a enregistré la présence de Christian Karembeu (champion du monde 1998 et champion d’Europe 2002) et José Anigo (recruteur de l’Olympique de Marseille pour la zone Afrique), il a été question d’une bonne organisation avec des matches de qualité. Au fil des éditions, la compétition se bonifie. Ce qui est une bonne chose pour le foot béninois et sa jeunesse, surtout que le vainqueur final de la 6e édition est Abi Sport du Bénin, a dit l’ancien footballeur d’origine tchadienne.

Rappelons que le Tic2f est une initiative de notre compatriote Daouda Mounirou vivant en France depuis plusieurs années. Après cinq éditions locales, la compétition est passée à l’international l’année passée avec la participation des centres de formations de la sous-région. Cette année, 12 centres y ont pris part, dont quatre du Bénin. Et le promoteur promet beaucoup d’autres innovations à l’occasion de la prochaine édition.

Classement

1er Abi Sport

2e 36 Lion

3e Sporting

4e Kozaf

 

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1SK7JAo
Categories: ,