Crise à la Fbf : Vers un congrès électif forcé ?
Depuis mercredi dernier, la crise à la Fédération béninoise de football (Fbf) connait une nouvelle escalade. Une correspondance de la Fifa tente de forcer la main aux acteurs.
S’achemine-t-on vers un congrès électif forcé ? La question mérite d’être posée si on s’en tient à la dernière correspondance de la Fédération internationale de football association (Fifa). Mercredi dernier, les Béninois on été informés de ce que l’instance internationale du football mondial aurait envoyé au président du Comite de normalisation du football béninois (Conor) une correspondance au sujet du Congrès électif de la Fbf. Selon le contenu, la Fifa instruirait Me Rafiou Paraïso à organiser le congrès électif le 04 mai prochain en tenant compte de la seule liste que le Conor avait validée il y a quelques semaines. Donc en faisant fi de l’organisation des Assises du football béninois pourtant considérées par tous les acteurs de la crise comme une condition sine qua non. Autrement dit, il faut tout faire pour mettre en place un comité exécutif de la Fbf même si la famille n’est pas réconciliée. Mieux, c’est à croire que la Fifa – même s’il faut vérifier l’authenticité de la correspondance – veut imposer aux Béninois Moucharafou Anjorin. Puisqu’il est le seul candidat en lice jusqu’à ce jour.
En tout cas, la balle est dans le camp des acteurs du football béninois qui affichent un mutisme suspect, voire coupable.
Il en est de même du ministre des sports qui doit prendre ses responsabilités au nom de l’Etat béninois. La menace de suspension du Bénin brandie par la Fifa ne doit pas l’effrayer. Son prédécesseur en avait fait un prétexte pour semer le bordel. Plus d’une année après, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Alors…
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1rDoSQu