Burkina : Des femmes se lancent dans la promotion des produits locaux
Quelle peut être la contribution des femmes dans la promotion des produits locaux ? C’est l’ambition de la deuxième édition des 72 heures de la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED/BF). Le jeudi 28 avril 2016 a marqué le lancement officiel des activités à Ouagadougou.
« Contribution de la femme à la promotion des produits des arts vestimentaires traditionnels, de l’art culinaire et de produits forestiers non ligneux dans l’espace UEMOA » est le thème de la présente édition des journées de la Fédération femme et développement du Burkina Faso.
Cette édition se tient autour de trois domaines. Le premier est consacré à la valorisation du pagne traditionnel Faso danfani qui, selon la présidente de la fédération Fatimata Legma, « permettra une augmentation de l’employabilité et du revenu, en l’occurrence des femmes ».
Les produits forestiers non ligneux. Pour la présidente de la fédération, « nul ne doit ignorer les bienfaits de l’art et de l’espèce végétal car ils interviennent dans de nombreux domaines ». Elle ajoute que « les produits forestiers non ligneux constituent 23% de source de revenus des ménages ruraux selon la FAO ».
Le 3è domaine vise la promotion de la consommation des mets locaux. L’incitation des populations à « consommer local » participera à la promotion des produits locaux et à l’émergence économique du Burkina Faso, a terminé la présidente Fatimata Legma.
Cette édition se tient du 28 avril au 2 mai 2016. En plus des 13 régions du Burkina y participant, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sont invités.
Mariam Ouédraogo (stagiaire)
Burkina24
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