Sortie médiatique des sages, têtes couronnées et imans hier : Karim da Silva et Porto-Novo annoncent leur soutien à Talon

Publié le jeudi 24 mars 2016

Le président des sages Karim da Silva, les rois, les têtes couronnées, les imans de la ville de Porto-Novo regroupés en Collectif des Représentants des dignes fils de Porto-Novo, les arrière-petits-fils, toutes confessions sont montés au créneau hier jeudi pour saluer la brillante élection de Patrice Talon, nouveau président du Bénin. Après les prières et quelques conseils, le collectif a assuré Talon de son soutien et plaide pour la construction de la capitale.

Le collectif des Représentants des dignes fils de Porto-Novo, les arrière-petits-fils, toutes confessions confondues, des bâtisseurs de la ville dirigée par le doyen Karim da Silva est monté au créneau hier jeudi 24 mars 2016 pour féliciter et saluer l’élection du président Patrice Talon. A l’initiative du doyen Karim Urbain da Silva, les rois, les têtes couronnées, les Houédouto (chefs de collectivité), les imans de la ville de Porto-Novo ont apporté leur soutien au nouveau Président de la République élu pour la réussite de son programme. Les bâtisseurs de Porto-Novo dans un rôle de vrai gardien du temple ‘’souhaitent qu’une attention particulière soit accordée à la ville de Porto-Novo qui est et demeure la capitale du Bénin’’. Dans sa déclaration, le vieux da Silva a loué ‘’Dieu, Allah et les mânes de nos ancêtres pour avoir permis que tout le processus électoral se déroule jusqu’à présent dans la paix et sans  aucun  heurt dans toutes les régions du pays’’.

Par ailleurs, les bâtisseurs dans leur déclaration ont beaucoup prié pour le nouveau président. Ils ont aussi donné des conseils pour que le pays soit géré dans la paix et la concorde. « Patrice ! Tu viens de rallumer le flambeau de notre histoire, notre  triste histoire. Que Dieu le Tout Puissant qui t’a élevé à ce titre  t’assiste et veille sur toi. Ta victoire, cette victoire est la victoire de tout un peuple. Mais en commençant  par une race, la tienne celle qui aura à rendre  des comptes. J’évoque le nom de nos ancêtres pour qu’ils t’inspirent, t’éclairent sans cesse dans tes prises de décisions salutaires et veillent sur toi. Que les Béninois ne t’amènent pas à régler des comptes qui sont les leurs parce qu’ils ne seront plus là. Tout le monde sait que tu es un garçon intelligent et surdoué et tout le monde te le reconnaît», a martelé Karim da Silva.

Il faut noter que le président des sages de Porto-Novo voir du Bénin Karim da Silva ne se discute point, n’a pendant toute la période électorale fait la moindre déclaration publique partisane que d’appeler à l’union, la paix et le respect mutuel de l’autre au détour de l’accomplissement de son acte civique  à Porto-Novo. Il s’est comporté en digne père de tous les candidats. «J’ai observé un neutralisme total me consacrant seulement aux prières», a-t-il rappelé hier avant de souhaiter la réussite à Patrice Talon, un Agouda comme lui. Le collectif a salué, le coup de fil du candidat malheureux Lionel Zinsou, le professionnalisme de la CENA et de la cour constitutionnelle qui ont honoré le Bénin.

DECLARATION du Collectif des Représentants des dignes fils de Porto-Novo, les arrières-petits-fils, toutes confessions confondues, des bâtisseurs de la ville.

Jeudi 24 mars 2016

Place Bayol Porto-Novo

**************

Comme vous pouvez le constatez, Mesdames, Messieurs les  Journalistes, Mesdames et Messieurs les Communicateurs, Chers amis, nous voici réunis devant  vous ce jour, 24 mars 2016.

Permettez-nous dans un premier temps de louer Dieu, Allah et les mânes de nos ancêtres pour avoir permis que tout le processus électoral se déroule jusqu’à présent dans la paix et sans  aucun  heurt dans toutes les régions du pays.

Permettez-moi ensuite de saluer la CENA et la Cour  constitutionnelle dont les travaux s’améliorent avec le temps tous les jours.

En ce qui concerne l’élection présidentielle proprement dite, il est important de retenir avant tout que le pouvoir établi est l’œuvre de Dieu que personne ne peut contester.

Il y a 10 ans de cela, nous nous étions réunis et avions apporté tout notre soutien à Adrien HOUNGBEDJI mais Dieu nous avait alors désigné Boni YAYI.

Nous ne le connaissions pas et nous avons eu l’occasion de lui dire à la Maison Internationale de  Culture que nous n’avions pas voté pour lui mais pour notre digne fils.

YAYI Boni qui était le Président de tous les Béninois vient de finir 10 ans et les élections ont été organisées.

Après le 1er tour clarificateur, les deux candidats arrivés en tête de  33 postulants le 6 mars, se sont affrontés. On a connu le débat – qui fut une première dans notre pays – entre les  deux hommes que nous avons tous apprécié.

Il s’en est suivi le vote du dimanche 20 mars 2016 et  vite, très vite au soir, les premières nouvelles de tendances des grands centres  urbains et  ruraux ont donné une nette avance qui ne faisait que progresser jusqu’à une heure tardive de la nuit d’un candidat sur l’autre à savoir Patrice TALON sur Lionel ZINSOU.

A deux heures du matin, l’avance de l’un sur l’autre devenait irréversible. Ce qui amenait le candidat ZINSOU à se rendre à l’évidence et à prendre la décision qui s’impose à lui.

D’où son appel téléphonique reconnaissant sa défaite et adressant ses félicitations à son adversaire, Patrice TALON

Mesdames et Messieurs les Communicateurs ;

Il vous a été donné de noter, de remarquer que pendant toute la période électorale qu’il ne m’est arrivé de faire la moindre déclaration publique, de dire quoi que ce soit, à qui que ce soit.

Cela parce que, père de tous les candidats, j’ai observé un neutralisme total me consacrant seulement aux prières.

A présent, je peux m’adresser au Président élu en disant :

Patrice ! Tu viens de rallumer le flambeau de notre histoire, notre  triste histoire.

Que Dieu le Tout Puissant qui t’a élevé à ce titre  t’assiste et veille sur toi.

Ta victoire, cette victoire est la victoire de tout un peuple. Mais en commençant  par une race, la tienne celle qui aura à rendre  des comptes.

J’évoque le nom de nos ancêtres pour qu’ils t’inspirent, t’éclairent sans cesse dans tes prises de décisions salutaires et veillent sur toi.

Tu  deviens le père de nous tous, Béninois et nous avons le devoir de te prendre pour tel.

Que les Béninois ne t’amènent pas à régler des comptes qui sont les leurs parce qu’ils ne seront plus là.

Tout le monde sait que tu es un garçon intelligent et surdoué et tout le monde te le reconnaît.

Compte tenu de tout ce qui précède le Collectif des Représentants des dignes fils de Porto-Novo, les arrières-petits-fils, toutes confessions confondues, des bâtisseurs de la ville :

  • félicitent le Président Patrice TALON pour sa brillante élection;
  • apportent son soutien au Président de la République élu et à son programme ;
  • souhaitent qu’une attention particulière soit accordée à la ville de Porto-Novo qui est et qui demeure la capitale du Bénin.

Fait à Porto-Novo, le 24 mars 2016


via La Presse du Jour http://ift.tt/1WMuXUa
Categories: ,