Le « Carrefour des facilitateurs Tylay » pour l’amélioration des exploitations agricoles
Dans le cadre du projet « Partenariat pour l’amélioration des performances des exploitations agricoles familiales et des entreprises rurales par la valorisation des compétences au Burkina Faso », l’agence CORADE (Conseils, recherche-action, développement d’expertise) organise un atelier, le Carrefour des facilitateurs Tylay, du 2 au 4 mars 2016 à Ouagadougou. Le projet piloté par CORADE avec le soutien financier de la Coopération suisse vise globalement à mettre en place des mécanismes et stratégies de qualité qui assurent un passage à l’échelle de la diffusion des formations « Tylay ».
La démarche « Tylay » a deux significations, aux dires des garants de ce concept. Le premier aspect « Tilae » en langue Mooré signifie littéralement « Y arriver coûte que coûte » et traduit l’autonomie, le fait de croire en soi pour développer sa capacité à agir.
Le second aspect toujours en Mooré « Teeltaab N’yiki, Lagamtaab N’yidg » (S’entraider mutuellement pour se mettre ensemble débout, S’épanouir). Cet aspect met en relief la responsabilité de l’individu vis-à-vis des autres et le caractère indissociable des devenirs de l’individu et de sa communauté.
« Tylay » est en fait une adaptation de la Démarche bilan valorisation des compétences de l’institut suisse EFFE (Espace de formation et formation d’espaces) introduite au Burkina en 2004. Cette adaptation a été faite par l’Agence CORADE soutenue financièrement par la Coopération suisse.
Le projet « Partenariat pour l’amélioration des performances des exploitations agricoles familiales et des entreprises rurales par la valorisation des compétences au Burkina Faso » (approche Tylay) entend contribuer à l’amélioration de la production et de la gestion du plus grand nombre d’ exploitations rurales. Toutes les 13 régions du pays sont concernées, en particulier les régions de l’Est, Nord, Boucle du Mouhoun et Centre-Ouest.
C’est dans cette perspective qu’un espace d’échanges de 72 heures entre facilitateurs dénommé « Carrefour des facilitateurs Tylay » est organisé et ouvert depuis ce 2 mars 2016 à Ouagadougou.
Il sera question de faire connaître la démarche Tylay à 100 institutions, former 6 personnes comme formateurs de facilitateurs Tylay, former 60 nouveaux facilitateurs/trices, renforcer leurs capacités, favoriser la mutualisation des expériences et l’émulation, identifier les adaptations à opérer, capitaliser les résultats et faire émerger un réseau de facilitateurs fort pour la promotion de la démarche.
Les facilitateurs et facilitatrices proviennent d’organisations partenaires dont l’Union de coopératives de producteurs de Silly, l’Union de coopératives de producteurs « NE KENE DAN » de Niabouri, la Marche Mondiale des Femmes, l’Union « Wen N’Guudi » de Pella, la Coordination des facilitateurs/trices de Soaw, l’Union des groupements Naam de Koumbri, l’Association féminine pour le développement du Burkina, l’Association Dounia La Vie, l’Association Andal et Pinal, l’Association Potal Men et l’Association Kawrane.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était placée sous la présidence du Directeur de la recherche des innovations en éducation non formelle et en alphabétisation (DRINA), Tiambè Dioma. « L’approche Tylay en tant que développement personnel a attiré particulièrement notre attention dans le cadre de la communication pour le développement », a-t-il dit.
La Coopération suisse était représentée par Jean Pierre Salembéré. Alexis Kaboré de l’Agence CORADE et Céline Onadja de l’ONG Eau-Vive se sont dit confiants quant à l’issue du projet.
En rappel, c’est la 1re phase du programme « Valorisation de compétence » (VAC1) qui a permis de concevoir l’adaptation Tylay par CORADE avec le financement du Bureau de la Coopération suisse. Mise en œuvre depuis 2007, la démarche a eu des résultats probants, en attestent les multiples études et capitalisations.
Le défi majeur, 2e phase du programme VAC2 visant la diffusion à grande échelle de Tylay et s’étendant de 2014 à 2018, consiste au passage à l’échelle afin de contribuer à l’amélioration des performances des exploitations agricoles familiales et des entreprises rurales par la valorisation des compétences. C’est dans cette dynamique que CORADE a fait une proposition de partenariat exécutée sur une durée de 4 ans, agréée et financée par la Coopération suisse à travers l’ONG Eau-Vive.
Portfolio :
Noufou KINDO
Burkina 24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1OPSE7Q