Hélène et Vincent, liés par l’amour et l’art
Hélène et Vincent, duo formé par une inspectrice d’éducation et un professeur de musique, est un couple lié par l’amour et par l’art. A l’état civil, ils sont madame Nana/Ouédraogo Hélène et monsieur Nana Kiétagniga Vincent. Ils sont tous deux auteurs compositeurs et interprètes et auteurs de plusieurs œuvres littéraires présentées ce mercredi 23 mars 2016 au CENASA à Ouagadougou.
Hélène est inspectrice d’éducation de jeunes enfants de profession mais n’a pu échapper à sa passion pour la musique et devient la complice musicale de son époux.
Professeur de musique, Vincent Nana a été directeur de l’institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). En service au CENASA et responsable des ensembles artistiques que sont l’orchestre national et le ballet national, il se consacre aussi à l’enseignement de la musique et à des prestations musicales en famille et à l’Eglise, toujours avec son épouse.
Leur passion aboutit à un album de 9 titres nommé « Alpha Omega » chanté en français, anglais et mooré.
Vincent Nana a de quoi justifier ce travail commun. « On s’est découvert une passion musicale et comme on est un couple, pourquoi le faire séparément puisqu’on est devenu un ? C’est dans cette unité qu’on a fait cette œuvre ensemble. Certains titres sont composés et chantés par madame, d’autres par moi et aussi en duo », explique Vincent, co-auteur de l’album.
Dieu est au centre de tout ce qu’ils entreprennent avec des titres comme « Oh Jésus tu es bon », « Cherchons l’Eternel », car confie Vincent, « C’est un album qui rend grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous ».
Leur passion pour l’art s’est transposée dans leur souci du bien-être de l’enfant. Tandis que Vincent dans son mémoire professionnel publié se penche sur le rôle de la musique dans l’épanouissement de l’enfant, Hélène, elle, analyse les pratiques des activités artistiques.
Cependant, le couple Nana a plus d’une corde à son unique et même arc. Ils sont aussi écrivains, mais écrivent séparément. Hélène Ouédraogo est nouvelliste et Nana Vincent, poète. « La trilogie de l’enrhumée enturbannée » et « Souvenirs vivaces » sont respectivement leurs œuvres déjà publiées. « Il faut l’unité d’action, d’esprit dans un couple, et c’est cette unité qui nous a aidés », disent-ils.
Le couple Nana est parent de trois enfants, mais a décidé de ne pas rompre avec les bancs. Vincent est étudiant en master 2 en science de l’information et de la communication IPERMIC et Hélène est doctorante en Lettres modernes à l’université Joseph Ki-Zerbo. Une occasion encore pour eux de mettre en exergue leur union. « Quand il y a beaucoup de correction, des tournures, je me dis que je n’irai pas chercher loin la lumière qu’il y a à côté de moi. (Hélène) est la première correctrice avant que je n’aille voir les autres« , confie Vincent.
Revelyn SOME
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1RzrJii