Face à la menace terroriste, Ghana renforce la surveillance
Le gouvernement ghanéen a soumis au parlement un projet de loi de sécurité controversée et ce dans le cadre des mesures antiterroristes. Toutefois, l’opposition voit en l’interception des colis postaux et des messages de télécommunication comme un «projet de loi d’espionnage».
Le texte stipule que cette loi devrait permettre aux agences de sécurité de surveiller les textes, les messages téléphoniques et les emails. Selon le gouvernement ghanéen, sont concernés par ce projet, les messages relatifs au terrorisme, au blanchiment d’argent, au trafic des stupéfiants et au vol d’identité.
L’opposition quant à elle craint des abus dans l’application de cette loi en estimant que la constitution ghanéenne garantit la vie privée. Edward Doe Adjaho, s’est efforcé à convaincre ses collègues députés de l’application rigoureuse et transparente de cette disposition. Pour y arriver, il a proposé que les citoyens, afin de préserver leurs intérêts, puissent soumettre des propositions pour l’amendement de ce projet de loi.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24
Source: BBC
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/22xJQ3u