Cotonou : Des spectacles d’attractions pour annoncer le Fitheb 2016 (Deux troupes égayent sur l’esplanade de l’ex ciné Vog)
La 13ème édition Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), qui se tiendra du 23 au 31 mars 2016, s’annonce inédite. Depuis hier lundi 21 mars 2016 des spectacles annonciateurs des couleurs de cette grande fête du théâtre se déroulent sur les places publiques de Cotonou. Dans ce cadre, le public de Cotonou a eu droit à un spectacle tenu dans la soirée d’hier sur l’esplanade du siège Fitheb, ex ciné Vog.
«Le spectacle auquel nous avons assisté ce soir sur l’esplanade de l’ex ciné Vog, nous rassure davantage que le Fitheb 2016 réserve des surprises agréables tant dans l’organisation et dans le déroulement des activités », a livré Mme Afia Sonon, témoin du spectacle d’attraction du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), édition 2016 tenu hier au siège Fitheb, ex ciné Vog. En effet, pendant, deux heures d’horloge, le public essentiellement constitué des passants, des usagers du périphérique et des riverains, ont eu droit à un menu alléchant. D’ailleurs c’est la Compagnie artistique Toffodji qui a ouvert le bal des différentes prestations. En moins d’une heure, en complicité avec ses danseurs et ses percussionnistes, très doués dans l’art, le public a revisité plusieurs rythmes et danses du Bénin méridional. Il s’agit, entre autres : de « adjogbo », « Agbadja », « Eyo », « Djogli » , « Tèkè », « Kpodji » et « Yaoïtcha » la danse du Feu ou Zohiho, au panthéon des plus grandes manifestations culturelles du Bénin. Une fois ayant l’occasion, les artistes sur scènes ont impressionné l’assistance de par leur savoir-faire dans le domaine de l’artiste. Le public visiblement satisfait de leur prestation, ne faisait que faire pleuvoir des tonnerres d’applaudissements. A la suite de la compagnie artistique Toffodji, le groupe des jeunes slameurs aussi invités pour la soirée a également tenu en haleine le public de par des déclamations poétiques. A l’issue du spectacle, la chargée du déroulement de ce spectacle, Mme Freedom Koffi, a dit sa satisfaction. Pour elle, les résultats escomptés par le Comité d’organisation du Fitheb en initiant les spectacles d’attractions ont été atteints. « Le spectacle de l’ex ciné Vog a connu un engouement souhaité. Les gens s’arrêtent sans qu’on les appelle. Avant de quitter les lieux du spectacle, il partent avec l’information rassurant que le Fitheb 2016 aura bel et bien lieu du 23 au 31 mars », a confié Mme Koffi. Il faut dire que les spectacles d’attraction se poursuivent ce jour mardi 22 mars avec d’autres groupes artistiques et à d’autres places publiques.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1UzNzsp