Vaccin BCG : 300 000 doses réceptionnées le 31 janvier 2016
Certains centres de santé du Burkina font face depuis la fin de l’année 2015 à une rupture de stocks de vaccin BCG (Bacille de Calmette-Guérin), administré au bébé dès la naissance afin de lutter notamment contre la tuberculose.
Mais le ministère de la santé, dans un communiqué parvenu à Burkina24 ce 2 février 2016, informe qu’il a réceptionné 300 000 doses de ce vaccin, le 31 janvier 2016, à la suite d’une commande d’urgence.
Cette quantité ne doit couvrir que des besoins de trois mois, indique le communiqué, qui précise cependant qu’une autre commande devrait arriver « en principe le 18 février 2016 ». Le communiqué indique que les régions du Centre-ouest, des Hauts Bassins et des Cascades n’ont pas encore connu de rupture.
Le ministère de la santé laisse entendre que cette situation ne concerne pas que le Burkina. Le vaccin connaît en effet une effet rupture sur le plan international depuis plusieurs mois.
Chez le fabriquant, rapporte Le Figaro dans un article daté de février 2015, on explique que les vaccins sont des produits pharmaceutiques «vivants» particulièrement longs et délicats à produire -il faut compter 18 mois- et qu’une anomalie détectée au cours de l’un des nombreux contrôles de qualité conduit au retrait de tout le lot. Mais la rupture n’est cependant pas complète.
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/23GLCxo