Perfectionnement des mécaniciens d’Abomey-Calavi par Bafmac : 50 patrons mécaniciens désormais en possession de leurs parchemins (Un satisfecit décerné au président Urbain Kandji et son équipe)
Le Comité de gestion de Base d’appui et de formation des mécaniciens d’Abomey-Calavi (Bafmac )a procédé le vendredi 29 janvier 2016 à la remise d’attestation à cinquante (50) patrons mécaniciens de motos à deux roues de la commune d’Abomey-Calavi ayant suivi une formation de perfectionnement dans le centre. La cérémonie parrainée par l’Honorable Marcel de Souza , s’est déroulée dans la salle de manifestation de ladite Base d’appui à Abomey-calavi.
Grâce à la Base d’appui et de formation des mécaniciens d’Abomey-Calavi (Bafmac ) et ses partenaires à savoir CPPE, ARCAD, FBV, CDEL, DAFOP, CNAB, FODEFCA, SWISSCONTAT, cinquante (50) patrons mécaniciens à deux roues de la commune d’Abomey-Calavi sont désormais recyclés et ont acquis de nouvelles notions pour servir efficacement le peuple béninois. En effet, du 19 au 31 août 2013, ces patrons mécaniciens à deux roues ont suivi des séances théoriques et pratiques de renforcement de capacités. Ceci afin de mieux répondre à leur clientèle. Cette formation suivie de main de maître par le Comité de gestion de Base d’appui et de formation des mécaniciens d’Abomey-Calavi (Bafmac ) a reçu l’accompagnement de plusieurs partenaires à savoir : CPPE, ARCAD, FBV, CDEL, DAFOP, CNAB, FODEFCA et SWISSCONTAT. La cérémonie qui s’est déroulée le vendredi dernier est le couronnement de ces plusieurs jours de formation. Au cours de celle-ci, d’autres catégories de mécaniciens ayant suivi la formation d’entretien et de réparation des matériels et équipement agricoles, sont également rentrés en possession de leur attestation de fin de formation. A l’occasion, le Président du Comité de gestion de Bafmac, Urbain Comlan Kandji, est revenu sur les missions assignées à sa structure et les réalisations à mettre à l’actif de son équipe jusqu’à ce jour. A l’entendre, les motivations de la Base d’appui en organisant ces formations sont en train d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa noble vision qu’est de réduire la pauvreté et de rendre effective la mécanisation su secteur agricole sur toute l’étendue du territoire béninois. Pour finir, il a témoigné la gratitude de son équipe aux différents partenaires sans qui ce rêve ne sera jamais une réalité. A l’instar du représentant de l’Association France-Bénin-vendée, Joseph Loko, tous les partenaires présents ont salué l’engagement du Comité de gestion de Bafmac, et invité tous les récipiendaires à mettre réellement leurs nouvelles connaissances au service de la Nation. Le parrain de l’événement, l’Honorable Marcel de Souza, à l’entame de son intervention s’est réjoui du partenariat qui a abouti à la création de Bafmac, l’initiative qui apporte des solutions pour résoudre le problème de pauvreté. A ses dires, grâce à cette formation, ces récipiendaires passent de l’étape de bricoleurs à celui de professionnalisme. Ces genres d’initiatives, d’après lui, contribuent à régler le problème de pauvreté et du chômage des jeunes. Dans ses conseils à l’endroit de ses filleuls, He de Souza a invité ces récipiendaires à ne pas aller en sollicitude et de toujours faire de bon travail. Pour lui, il est important que les notions de cette formation soient transmises à d’autres jeunes qui sont dans leurs ateliers respectifs.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1nY1ISV