Participation au salon des PME : La Sonapra vante les qualités des produits de ses nouvelles filières

Publié le mercredi 27 janvier 2016

La Société Nationale pour la Promotion Agricole a pris part du 25 au 27 janvier au palais des congrès de Cotonou à la 3ème édition du salon des Petites et Moyennes Entreprises. A travers l’exposition de ses produits issus de ses nouvelles filières au niveau de son stand, cette société d’Etat grâce au pragmatisme de son Dg Jacob Ichola veut développer de nouveaux marchés pour améliorer sa compétitivité et pouvoir lui permettre de jouer un rôle prépondérant dans la croissance économique au Bénin. La finalité vise à créer une opportunité d’échange entre les institutions et organismes d’accompagnement des PME du Bénin et les promoteurs.

L’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises pour faciliter l’insertion durable dans l’environnement économique national et international de certaines structures de notre pays a organisé du 25 au 27 janvier 2016 au palais des congrès de Cotonou, la 3ème édition du salon des PME. La Société Nationale pour la Promotion Agricole qui joue un rôle important dans le développement de l’économie nationale était présente à ce salon où un marché a été mise en place pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder encore aux appels d’offre publics. L’objectif principal est de permettre aux structures d’appui des PME, de venir exposer et mieux expliquer aux chefs d’entreprises, jeunes promoteurs, élèves et étudiants des centres de formations professionnelles, les services qu’elles offrent dans le cadre de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises. Et durant les trois jours qu’a duré ce salon, les agents de la Sonapra présents au niveau de leur stand ont pu mettre à la disposition des visiteurs des informations et documentations pouvant leur permettre de connaître les nouvelles orientations de cette société d’Etat qui s’investit désormais dans la diversification agricole. Ainsi on peut citer parmi les schémas d’agrégation des filières agricoles à promouvoir le riz, l’ananas, le maïs, le coton et l’aquaculture. Au niveau du stand du palais des congrès, comme articles innovants exposés on pouvait voir du poisson de type clarias et tilapia mais fumés par la Sonapra, des jus d’ananas conditionnés en bouteilles toujours issus de cette société d’Etat qui veut promouvoir ce cluster dont l’excédent sera exporté de même que ses produits issus de l’aquaculture. Ce salon permettra à la Sonapra non seulement d’inciter à la création des petites et moyennes entreprises et d’encourager celles qui existent déjà, mais aussi de mettre en exergue les filières porteuses de croissance et d’encourager à la production et à la consommation des produits fabriqués au Bénin. Mais accéder aux marchés publics a toujours été pour les petites entreprises un parcours compliqué par rapport aux candidats concurrents de plus grande taille, mais des dispositions ont été prises à cet effet par la Direction Générale de la Sonapra  pour se rapprocher de leurs clients même de la sous-région.

Cell/Com Sonapra


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