Maladie à fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest : 5 cas virus de Lassa enregistrés à Tchaourou (Le ministre de la santé rassure et rappelle les mesures d’hygiène)
La maladie à virus Lassa fait son apparition au Bénin. La nouvelle a été portée à l’opinion ce jeudi 28 janvier 2016. C’était lors d’une déclaration rendue publique par le cabinet du ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé. C’était en présence en présence du représentant résident de l’Oms au Bénin Dr Pierre Mpele.
Une triste nouvelle. Mais la situation est au contrôle rassure le ministère de la santé. Le Bénin vient d’enregistrer cinq cas de maladie de Lassa dans le septentrion, plus précisément dans la zone sanitaire de Tchaourou. Dans sa déclaration le Secrétaire général du ministère Dr Christian Chaffa, cette apparition fait suite au retour de l’épidémie de maladie à virus Lassa au Nigéria avec 172 cas dont 57 confirmés et 83 décès à la date du 24 janvier 2016. Il faut noter que l’état du Niger et l’Etat d’Oyo, deux états du Nigéria en épidémie font frontière avec le Bénin. Les cinq cas ont été prélevés et un s’est révélé positif au virus Lassa, d’après les explications du Secrétaire général du ministère, Dr Christian Chaffa, soulignant que le Bénin traverse actuellement une épidémie de la fièvre hémorragique Lassa. Visiblement, il n’y a pas lieu de s’affoler. Car les dispositions pratiques ont été prises pour épargner les populations du Bénin.
Des mesures évoquées
« A l’heure où nous vous parlons, les autorités à divers niveaux du ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers en collaboration avec le personnel de santé des départements du Borgou-Alibori et des Collines sont mobilisées et sont à pieds d’œuvre pour endiguer cette épidémie », a laissé entendre le Secrétaire général du ministère, Dr Christian Chaffa. En effet, « des mesures sont prises pour la prévention et le contrôle de la présente épidémie », rassure Dr Christian Chaffa. Dans ce contexte épidémiologique, pour protéger la population béninoise, le Ministre de la santé recommande les mesures spécifiques. A l’endroit des populations béninoises et surtout des zones touchées, il est recommandé de respecter des consignes données par les agents de santé sur les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas d’apparition des symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue, douleur musculaire, diarrhée, vomissement, douleur abdominale, œdème, saignement …). Prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche, dès l’apparition des premiers symptômes. Observer les règles d’hygiène et d’assainissement de façon permanente. Eviter la manipulation et la consommation des animaux de brousse comme le rat et autres rongeurs. Eviter la consommation des aliments céréales, tubercules… souillés par les urines, les selles et autres secrétions des animaux contaminés. A l’endroit du personnel à tous les niveaux et surtout ceux des zones touchées, le ministre de la santé recommande de redoubler de vigilance et d’ardeur pour la détection des cas conformément à la définition des cas. Mobiliser les différentes équipes d’intervention rapide pour intensifier la recherche de contacts. Respecter les consignes de protections individuelles devant tout cas suspect. Respecter les mesures de protection standard et complémentaire. Conduire tout cas suspect au niveau de l’unité de prise en charge de l’hôpital ou centre de santé le plus proche. Assurer la prise en charge des cas. Alerter et rendre compte de la situation, aux autorités départementales et ministérielles. Rappelons que le personnel sanitaire a tenu une réunion de crise dans la journée du jeudi 28 janvier 2016.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1NE8wts