Centrafrique : le second tour de la présidentielle reporté

Publié le jeudi 28 janvier 2016

Le deuxième tour de l’élection présidentielle en Centrafrique, prévu en principe pour ce dimanche 31 janvier, a été reporté, a-t-on appris ce mercredi 27 janvier. Le dernier tour de ce scrutin opposera Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra. 

« On ne peut pas faire l’élection dimanche, c’est impossible », a déclaré le mercredi 27 janvier à l’AFP Julius Ngouade Baba le rapporteur-général de l’Autorité nationale des élections (ANE).

Ainsi, « le second tour de la présidentielle en Centrafrique, prévu dimanche, sera reporté à une date prochainement annoncée, en raison de problèmes organisationnels », avant d’ajouter, « nous avons réalisé un travail technique, actuellement soumis aux diverses institutions. Lorsque tout le monde sera d’accord, nous annoncerons vite la nouvelle date ».

Selon certaines personnes ayant participées à une réunion tenue le mardi 26 janvier à la Primature centrafricaine, entre le gouvernement, l’ANE et des représentants de la communauté internationale, la date du 14 février aurait été retenue en attendant sa confirmation officielle.

En début de semaine, la Cour Constitutionnelle centrafricaine a décidé de l’annulation pour « causes de nombreuses irrégularités ». Le scrutin du premier tour des élections présidentielles organisé en même temps que la législative a été quant à elle validée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Jeune Afrique


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1SdZAmN