Sécurité et sureté portuaire : Les garde-côtes américains donnent leur quitus au port de Cotonou
En vigueur depuis 2004 dans tous les ports du monde, au Bénin la certification de sécurité et de sureté du port est délivrée par les garde-côtes américains qui font office d’inspecteurs des affaires maritimes. Ce sont ces derniers qui ont la certification d’auditeur du code Isps, un code en vigueur depuis 2004 après les attentats du 11 septembre 2001.
A la suite de leur première mission au Benin en 2006, les gardes cotes américains ont menacé de déclasser le port de Cotonou étant entendu que notre port souffrait d’importantes insuffisances sécuritaires. Cependant compte tenu des efforts en cours sur la plateforme portuaire de Cotonou, les garde-côtes américains avaient formulés des recommandations pour encourager le processus de renforcement des capacités sécuritaires du Port de Cotonou.
Ces recommandations ont été mises en œuvre systématiquement et les deux parties, à savoir les Garde-côtes américains et les autorités portuaires se engagés dans un processus d’amélioration du dispositif de sécurité et de sureté de la plateforme portuaire de Cotonou.
Toujours satisfaits des efforts fournis par les autorités portuaires de Cotonou dans le cadre de la mise en œuvre de leurs différentes recommandations les garde-côtes américains étaient de nouveau à Cotonou la semaine écoulée. Cette fois-ci ils ont noté un progrès substantiel dans le cadre de l’application du code Isps avec la mise en place d’importants équipements et infrastructures de sécurité et de sureté. Mieux ils ont noté également le renforcement de la capacité du personnel du port de Cotonou dans le cadre de la mise en application de leurs recommandations. Aussi faut il le rappeler le point le plus important de leur visite au port de Cotonou cette année a été la signature du décret relatif a l’internalisation du code Isps dans les textes légaux de la République du Benin. Comme à leur habitude les garde-côtes américains ont faite des nouvelles recommandations pour renforcer les mesure de sécurité et de sureté déjà en application sur la plateforme portuaire de Cotonou, veiller à une application stricte des conditions d’accès aux entrées 3 et 5 ; et de mettre enfin des dispositifs automatiques de blocage des entrées du port en cas d’urgence. Dans sa synthèse, la mission des gardes cotes américains a félicité le port de Cotonou pour les progrès réalisés et l’encourage à poursuivre des reformes de la mise en place du code ISPS, qui selon les gardes américains est un processus continu. Il faut rappeler que la prochaine mission d’inspection générale des garde-côtes américains est prévue pour décembre 2017.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1RARCST