Sagesse linguistique du Bénin : L’artiste Hanou épate avec son exposition «l’art des signes»

Publié le mardi 29 décembre 2015

Du samedi 19 au samedi 26 décembre 2015, l’artiste plasticien, Jean de Dieu Hanou alias Hanou a organisé à l’Espace Savoir de Fidjrossè-Togbin, une exposition sur «l’art des signes». Cette initiative qui, non seulement a fait redécouvrir l’artiste, a donné à voir au public des œuvres d’art plastique inspirées de la sagesse linguistique du Bénin.

« Jean de Dieu Hanou alias Hanou est un artiste plasticien au complet ». Se sont exclamés les visiteurs qui ont pris part à l’exposition sur «l’art des signes» qui a été organisée du 19 au 26 décembre 2015  à l’Espace Savoir de Fidjrossè-Togbin. En effet, avec le projet «L’art des signes l’artiste Hanou voudrait mettre en valeur la richesse et la sagesse cachées des langues du Bénin. Ceci à travers signes et symboles. «l’art des signes», cette initiative appréciée par plus d’un, permet aux jeunes et même aux adultes de découvrir cette richesse linguistique qu’ils pourront exploiter dans divers domaines de développement.Le projet offre une possibilité de formation gratuite aux participants qui désireront acquérir des notions de dessin et de peinture, ainsi que des notions de conception d’œuvres basées sur des thèmes précis. La présente exposition a donné à voir du beau au public de Cotonou. Au cours de celle-ci, une quarantaine d’œuvres d’art plastique inspirées de la sagesse linguistique du Bénin ont été exposées. L’exposition a permis aux participants de se rendre compte de la profondeur des paroles prononcées, les merveilles des Arts plastiques, et de ce qu’on peut tirer de la culture pour son propre développement et le développement d’une Nation. « Des œuvres de Hanou sont de bonne qualité et riches en messages », ont témoigné les visiteurs durant la période de l’exposition. Pour les visiteurs qui demandent encore cette exposition, l’artiste Hanou est un porte flambeau de l’art plastique béninois. Et pour lui permettre de vendre le pan de la culture partout dans le monde, il urge que l’artiste bénéficie désormais un accompagnement soutenu des autorités béninoises en charge de la culture et les bonnes volontés dans toutes ses initiatives.

Un artiste pétri de talent

Mettre son art au service du développement durable. Telle est la mission que Hanou s’est assignée depuis des années. Né le 8 Mars 1966, il est connu à l’état civil sous l’appellation de Jean de Dieu Hanou. Très ambitieux, cet artiste qui nourrit trop d’ambitions pour son pays , a décidé très jeune de ne plus être à la charge de ses parents et quitte l’école en classe de troisième. Un ami à sa famille le confie alors à un artiste chez qui il commence une formation artistique. Il poursuit plusieurs années dans cette voie, lui permettant ainsi d’acquérir une formation professionnelle de peintre décorateur. Il fréquente durant sa période d’apprentissage de nombreux ateliers d’artistes dans les quelles il acquiert des compétences et des techniques de travail très diverses.Lauréat de plusieurs prix de concours, il participe à des expositions au Bénin, au Togo, au Gabon, en Guinée équatoriale. Cette exposition « Signes et symboles » est la deuxième présentation de ses œuvres en Picardie, organisée par l’association SURYA.Sa peinture très hétéroclite s’exprime sur toile, toile de jute et papier. Les techniques utilisées sont pour l’essentiel l’acrylique, le pastel et le pigment naturel. A travers ses œuvres, l’artiste cherche à revaloriser la culture béninoise en utilisant des signes expressifs émanant de la sagesse des anciens.L’ensemble des tableaux sélectionnés pour cette exposition représente plusieurs aspects de la philosophie et de la sagesse béninoise, et plus largement de l’Afrique. Dans ses œuvres, on retrouve différents symboles auxquels sont associées des allégories : l’anneau symbole de la force et de l’unité, l’âne et son ânon représentant le devoir de soigner nos faits et gestes, la panthère symbole de respect etc…L’artiste a souhaité joindre l’explication de la symbolique des œuvres afin que chacun puisse mieux les appréhender et s’imprégner ainsi de la culture africaine.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Pw62l7
Categories: ,