La première Dame du Bénin, Mme Chantale Yayi de Souza a procédé au lancement des activités du centre de formation en ingénierie domestique de l’Ong Adjalala Horizon d’espoir (Ahe) à Pahou Zoungoudo, hier jeudi 26 novembre 2015. C’était en présence de plusieurs personnalités de notre pays dont l’Ambassadeur du Japon près le Bénin.
« Offrir une main d’œuvre plus qualifiée aux familles et aux structures qui le souhaitent et donner aux jeunes filles et jeunes mères déscolarisées, l’opportunité d’une formation professionnelle qui est le gage de l’autonomisation. » C’est à travers ces objectifs que désormais les jeunes filles et jeunes mères déscolarisées de notre pays peuvent pousser un ouf de soulagement. Selon la porte parole des apprenantes, Mlle Radji Sofiath, ce centre construit pour abriter et encadrer les jeunes filles et jeunes mères déscolarisées pour un lendemain radieux. Pour Corine Vignissy Moussa, représentant le Directeur du bureau régional de l’Unesco Abuja, depuis 2008 cette organisation dont elle représente, contribue à une approche d’intégration de la dimension de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. A l’en croire, la communauté internationale se mobilise pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Elle mettra un accent sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes notamment à travers l’assurance à l’accès de tous à une éducation de qualité sur pied d’égalité. Pour l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, M. Daini Tsukahara, il est important que les femmes soient autonomes tant sur les plans économique et intellectuel. « Les femmes sont autant intelligentes, compétentes et douées que les hommes ainsi que dans la gestion dans certains domaines. » a-t-il indiqué avant d’inviter les apprenantes à saisir l’opportunité qui leur est offerte pour réaliser leur intégration sociale, leur réinsertion et leur autonomisation. Prenant la parole, la Président de l’Ong Ahe, Mme Chantale Yayi de Souza, a confié que ladite cérémonie est le fruit du partenariat entre l’Unesco, l’Ong Ahe et le gouvernement japonais. Pour elle, Adjalala désigne selon la tradition béninoise, la jarre trouée qui est le symbole d’une nation à la recherche de solution aux défis de développement et de prospérité pour chacune des filles et fils. « Les vidomègon sont à la recherche d’une activité rémunérée. Sans aucune formation, elles sont sujettes à toutes formes de maltraitances, d’abus et de voies de violences. Il s’agit pour moi d’un autre côté, les nouveaux comportements sociaux au sein des foyers modernes où l’homme et la femme sont au travail, entrainent la nécessité de disposer d’une main d’œuvre et d’un personnel qualifié. Fort de ces deux constats, j’ai entrepris d’implanter ce centre de formation du personnel domestique. » A confié Mme la première Dame du Bénin.
Présentation
Démarré depuis 2012, l’Ong Adjalala horizon d’espoirs (Ahe), est un projet d’appui au renforcement du capital humain pour la promotion des jeunes filles et jeunes mères déscolarisées qui contribuent à l’amélioration de la productivité de l’économie nationale qui s’inscrit dans le cadre des stratégies de réduction de la pauvreté au Bénin. Il permettra pendant deux ans, la remise à niveau, la formation et le renforcement des capacités de 120 jeunes filles et jeunes mères déscolarisées à travers la réalisation d’alphabétisation fonctionnelle et de formation en ingénierie domestique en vue de leur insertion sociale et leur autonomisation. Cette structure ambitionne de faire plus au-delà de 2016 et souhaite devenir une Ong professionnelle en matière de renforcement des capacités des couches vulnérables, des jeunes filles, des jeunes femmes, des handicapés et des collectivités locales avec une meilleure autonomie financière. Il faut souligner que la mission de l’Unesco est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationale en resserrant par l’éducation, la science et la communication, la collaboration entre les nations pour le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le Japon quant à lui, est l’une des nations les plus développées du monde, et est engagé aux côtés de notre pays depuis les premières années de son indépendance et s’investir dans la lutte contre la pauvreté dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’autosuffisance alimentaire.
Thierry Azagba (Coll)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1T8wOR0