En prélude à la COP21 : Les Béninois invités à une marche pour le climat

Publié le jeudi 26 novembre 2015

Du 30 novembre au 09 décembre 2015, se tient à Paris (France) la 21e Conférence des Pays (COP21) sur le climatique. Une « Marche béninoise pour le climat » est programmée pour ce dimanche 29 novembre à Cotonou.

Une « Marche béninoise pour le climat » ce dimanche 29 novembre 2015 à Cotonou. C’est la trouvaille de certaines personnes de bonne volonté et acquises à la cause de la lutte contre le réchauffement climatique. Hier dans un hôtel de Cotonou, les initiateurs de cette marche, soutenus par les ambassades de France et des Etats unis, l’ont réaffirmé à l’occasion d’une conférence de presse. Pour M. Jean-Louis Pont de l’ambassade de Belgique près le Bénin, il s’agit en fait d’une mobilisation volontaire et citoyenne visant à rassembler pour les besoins de la cause « des personnes de toutes sensibilités, notamment du monde associatif, privé, public, d’organisations internationales, de partenaires gouvernementaux ». Et à l’instar de l’association mondiale Avaaz qui a organisé une grande mobilisation l’année passée, cette marche « vise à réclamer des décisions ambitieuses et courageuses de la part des mandataires des populations de notre Planète en vue de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C et de procéder à une transition énergétique très rapide vers les énergies très peu polluantes, dites ‘’vertes’’ ». Et ceci à la veille de l’ouverture à Paris des négociations sur le prochain accord pour le climat. A l’en croire, 2000 événements du genre dans 150 pays du monde sont prévus pour ce week-end.  Il est renchéri dans ses propos par MM. Oumar Sall et Gauthier Amoussou, respectivement directeur de l’hôtel Azalaï et responsable Eco-Bénin, deux militants de la lutte contre le changement climatique, et Mme Souad Barry du Programme des volontaires des Nations unies. Ces derniers ont aussi insisté sur les conséquences du réchauffement de la terre et souhaité que des décisions juridiques et contraignantes soient prises à l’issue du sommet de Paris.

Donc, rendez-vous est pris ce dimanche à partir de 10h00 à la Place des Martyrs de Cotonou pour la marche qui va s’achever par des actions symboliques sur la plage, derrière le Centre International de Conférence. Notamment « le jeté à la mer d’une calebasse, équivalent africain de la traditionnelle bouteille, contenant un message d’appel au secours aux dirigeants de notre monde… et le nettoyage d’une portion de plage. La tenue verte – pagne africain si possible –  est recommandée.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1T8wOQV

Categories: ,