Rentrée scolaire 2015-2016 : Une reprise timide dans les établissements publics (Pas d’affluence aux Ceg Godomey et L’entente)

Publié le lundi 5 octobre 2015

La reprise des chemins a été effective hier dans les différents établissements du Bénin. Mais dans certains collèges de Cotonou et environs, l’affluence est moins notée du côté des enseignants que des élèves.

Comme prévue par les autorités de l’enseignement du Bénin, la rentrée scolaire 2015-2016 a effectivement démarré sur toute l’étendue du territoire national hier, 05 octobre 2015. Mais à ce premier jour de la rentrée, on dirait que les élèves ne sont pas encore prêts pour recommencer le chemin des classes. Au collège d’enseignement  général de Godomey, ils viennent comme des abeilles qui s’élèvent une à une de leur ruche. Certains habillés en tenue civile, viennent consulter les listes des élèves affichées devant chaque salle de classe. En outre les enseignants, quant à eux, viennent voir les autorités de l’établissement, certainement pour prendre contact avec les emplois du temps. Aucun emploi du temps n’a encore été mis au tableau dans les salles. Même constat au Ceg L’entente d’Agla Gbodjètin. Là, les élèves viennent aussi à compte goutte. Mais les cours n’ont pas encore démarré. Toutefois, presque tous les emplois du temps de la 6ème en Tle sont affichés. De même, les listes des nouveaux et anciens élèves repartis dans des différentes classes sont affichées. Au Ceg L’entente, on pourrait dire que les enseignants et élèves sont prêts pour réellement reprendre les cours avec vigueur. Par ailleurs, dans les écoles primaires les cours sembleraient reprendre effectivement. C’est le cas de l’Ecole urbaine centre de Godomey et l’école groupe A et B de Savi, où instituteurs et écoliers étaient présents. Rappelons que cette première journée est consacrée au nettoyage. Pour le reste, parents et enfants souhaitent que cette année scolaire se déroule sans perturbations.

Démarrage des cours dans certains collèges et écoles privées

L’école béninoise a ouvert ses portes hier lundi 5 octobre 2015 sur toute l’étendue du territoire national malgré les agitations autour de cette rentrée.  Certains collèges et écoles privées de Cotonou ont effectivement démarré ce lundi. 

Complexe scolaire Ste Félicité de Godomey, Complexe scolaire la Bonne Semence, Lycée des Princes d’Aîbatin et le Complexe scolaire St Pascal d’Aîbatin, voilà les collèges et écoles privées que nous avions sillonnés ce lundi matin pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2015-2016. Au complexe Scolaire Ste Félicité de Godomey très tôt ce lundi 5 octobre 2015, l’ambiance qui y était n’est plus à démontrer. Tous les élèves sont venus en uniforme sacs avec des fournitures scolaires. À 08 heures, la sirène a retenti  et chaque élève s’est dirigé vers sa classe pour écouter son professeur. Les élèves de la classe de 5ème ont fait cours  dans les matières comme le Français et la Mathématique. Par contre, ceux de la classe de 3ème ont fait Anglais et Spct. Même scénario au Complexe scolaire St Pascal d’Aîbatin où les élèves surtout ceux de la classe de 3ème et de Terminale ont fait cours durant toute la journée d’hier lundi. Au Lycée des Princes, les élèves ont effectivement pris note dans leurs cahiers à part quelques classes qui n’ont pas encore trouvé de professeur. Au complexe scolaire la Bonne Semence ce lundi matin, les élèves ont procédé au nettoyage de la cour et de leurs salles de classes. C’est dans la soirée que les élèves de la classe de CM2 ont travaillé.

Boniface Kabla et Joseph-Martin Hounkpè (Stg)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1hmETEA
Categories: ,