Fin de la formation ‘’Média Vacances, édition 2015’’ : 25 aspirants reçoivent leur parchemin
Le programme de formation ‘’ Média Vacances’’ initié par l’Agence Authentique Média, démarré depuis le 17 août dernier, a pris fin ce samedi 03 octobre 2015 dans les locaux de l’hôtel Akwaba à Calavi. Ladite cérémonie de clôture placée sous la houlette du Directeur de l’agence, Yves Dah-Gounon et du formateur principal, Hospice Houénou de Dravo a connu la présence du fondé du groupe scolaire St Mathieu, Guy Sondjo et du Directeur de la Maison des Médias, Alain Sessou.
Média Vacance 2015, stop et fin. Les rideaux sont tombés samedi dernier sur la première édition du programme de formation ‘’Média Vacance’’ initié par l’Agence Authentique Média. Après 45 jours d’initiation à l’écriture journalistique, ils sont 25 aspirants au métier de journaliste à recevoir leurs attestations de fin de formation. En effet, ces jeunes vacanciers ont reçu au cours de leur formation des notions de base du journalisme à travers des communications données par une vingtaine de professionnels avérés du monde des médias. A en croire Yves Dah-Gounon directeur de l’Agence Authentique Média, au-delà d’un simple programme de Vacance, ledit programme a été une pépinière de journalistes. « Permettez-moi de vous affirmer que nous sommes allés au-delà de nos objectifs ou si vous préférez les fruits ont bel et bien tenu la promesse des fleurs. Parce qu’en effet, nous avons enregistré une vingtaine de professionnels avérés des médias pour des communications d’envergure. Entre autres, l’écriture journalistique, comment faire passer l’information à son destinataire, comment préparer une interview, la notion de la pyramide renversée, les outils et techniques de présentation Télé, comment tenir l’agenda journalier, la gestion du reportage, les signes radiophoniques et la liste est très longue. Tous les médias (Presse écrite, Radio, Télé et presse en ligne) ont été pris en compte ainsi que les différents genres journalistiques » a-t-il renchéri. Très satisfait du succès qu’a connu ce programme, il a invité à cet effet ces jeunes à mieux se comporter sur le terrain et ne jamais faire partie de la nouvelle race de journalistes à savoir des journalistes raquetteurs, bagarreurs ou escrocs. Il leur a demandé de toujours exercer le métier selon les règles de l’art en ayant le code de la déontologie comme Bible. Renchérissant ses propos, Hospice Houenou de Dravo, formateur principal après avoir rappelé les différents domaines parcourus tout au long de la formation, a prodigué de sages conseils et a appelé les participants à se positionner dès maintenant dans les différents organes de presse enfin d’être plus professionnel. Très honoré du sérieux qui a caractérisé les 45 jours de formation, l’un des parrains de l’évènement, Guy Sondjo, fondé du groupe scolaire St Mathieu, a réitéré son soutien pour la pérennisation de l’initiative. Et pour le matérialiser, il octroie un espace de cours doté de deux classes et un appui matériel et financier sur 5 ans pour la mise en route d’une école de journalisme. Quant aux participants, la caméra et la réalisation d’une émission n’est plus désormais un mythe. Selon leur porte-parole, Eunice Sewai, ladite formation suscite déjà en eux, une passion pour le journalisme. Elle n’a pas manqué de remercier au nom de tous participants l’initiateur de Média Vacance et tous ceux ont contribué de près ou de loin à sa réussite. Elle a surtout promis de continuer sur la même lancée par des stages professionnels et l’intégration des écoles de journalisme afin de devenir des professionnels plus tard.
Junior Fatongninougbo
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