Putsch en velours à » Ensemble «
Le Parti » Ensemble » sort d’un profond sommeil. L’apparition des membres de son bureau directeur à la télévision a été une surprise. Beaucoup se sont surpris à s’étonner. Tant la léthargie de ce parti n’a de comme mesure que son inexistence sur la nouvelle carte politique du pays dessinée au soir des élections législatives et communales. La résurrection du parti » Ensemble » crucifié sur la croix du syndicalisme » patriotique » jaune de son chef, l’ex douanier, Julien Kpoviessi, est un moment de curiosité politique. L’initiative n’est pas celle du bureau politique mais d’une partie du bureau politique. Le Président du parti n’est pas associé à ce que les organisateurs appellent un courant dénommé : » E.C.C. Ensemble pour la Cause Commune « . Il s’agit là d’une rébellion en douceur (1) et d’une main tendue (2) au carrefour.
- Une rébellion en douceur
En créant un mouvement au sein du parti » Ensemble « , les auteurs ont pris une initiative légitime mais extra statutaire et règlementaire. Et pour cause. La finalité du mouvement ne se réalise que par le conseil, le congrès ou même par une orientation du bureau politique. Le mouvement » ECC » met en mal le fonctionnement du parti » Ensemble « . Le Président du parti est mis de côté. Tout comme certains responsables. Il s’agit d’une contestation de légitimité du Président du parti par voie détournée. Un putsch reste un putsch. Qu’il soit en douceur ou en brutalité. Les auteurs du putsch en douceur veulent donner vie au parti » Ensemble » à la veille de l’élection présidentielle du 28 février 2016. Ce qui est curieux car un parti s’anime au jour le jour. Que cache ce sursaut patriotique qui induit une main tendue?
- Une main tendue au carrefour
Le mouvement » ECC » au sein de » ENSEMBLE » voudrait discuter avec tous les présidentiables afin de pendre connaissance de leurs programmes de société. Cet objectif spécifique de » ECC » souffre de trois infirmités.
Primo. Un mouvement au sein du parti n’est pas le parti. Il y a donc un problème de qualité juridique à résoudre;
Deusio. Le Parti est membre de l’Alliance FCBE et n’a pas encore démissionné du regroupement. Autrement, » Ensemble » fait partie de la Majorité qui a promis faire des primaires en vue de dégager un candidat. Le mouvement » ECC » apparaît dès lors comme une curiosité.
Tertio. Le mouvement » ECC » est un outil de pression sur les candidats. Il veut analyser les projets de société comme s’il était microscope. Il ne définit pas ses propres critères. Autrement, il n’a pas un portrait robot du présidentiable idéal pour le pays à moins de quatre (04) mois de la présidentielle. Ce qui laisse penser que ce courant cherche avoir une boussole.
En conclusion, le mouvement » Ensemble pour la Cause Commune » reste un mouvement de curiosité politique dont la base statutaire laisse le chroniqueur songeur.
Herbert-Tauyé HOUNGNIBO
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Gl6n9j