Présidentielle de février 2016 : Les Ambassadeurs de Talon mobilisent de fonds pour la caution

Publié le mercredi 28 octobre 2015

La candidature de l’homme d’affaires Patrice Talon à la présidentielle de 2016 se rend plus facile. Hier 28 octobre 2015, les ambassadeurs vont au-delà des attentes en décidant de payer la caution de 15.000.000 Cfa. C’était aucours d’une déclaration presse lue M. Oswald Homèky au Chant d’Oiseau. Lire déclaration

Mesdames et Messieurs les leaders des organisations de jeunes,

Distingués invités, Chers amis de la presse,

Il y a quelques mois, des jeunes béninois, préoccupés par l’état de décadence dans lequel se trouve notre pays, conscients de ce que le développement d’une Nation ne peut se faire dans l’exclusion de ses valeurs et compétences et convaincus de ce qu’au regard du contexte politique actuel, nul ne saurait envisager l’alternance sans rassemblement, ont décidé d’appeler notre compatriote Patrice Talon, alors en exil, à rentrer dans son pays pour se porter candidat à la prochaine présidentielle.

Dans un élan spontané, ils se sont mobilisés par milliers à travers nos villes et campagnes pour exprimer courageusement leur soutien à celui qui, de toute évidence, a non seulement démontré sa capacité à créer des emplois stables et décents dans son pays, mais aussi à sacrifier son confort, ses intérêts d’opérateurs économiques, voire sa vie pour la sauvegarde de la démocratie.

A l’instar de ma modeste personne à qui ils ont fait l’honneur de porter leur message à Patrice Talon, ces jeunes leaders ont été subitement crédités de millions et de milliards imaginaires qu’ils auraient reçus en récompense de leur engagement. Comme si la proximité avec un homme donnait un accès direct et illimité à son compte bancaire, comme s’il n’était pas concevable que l’on choisisse son candidat sur la base de ses propres convictions et comme si s’engager à soutenir un candidat enlevait systématiquement à tout jeune leader sa capacité à travailler pour gagner sa vie et vivre de ses propres moyens.

D’autres encore ont été traités de transhumants alors même qu’une analyse objective de leur parcours politique démontre clairement qu’hier comme aujourd’hui, les idéaux n’ont pas changé. Il suffit en effet de se remémorer tous les meeting, marches et sorties médiatiques des combattants que nous sommes pour se rendre à l’évidence que de la dénonciation des dérives du régime actuel depuis 2008 au combat contre la révision opportuniste de la Constitution, nous avons refusé toute compromission même au nom de la recherche du pouvoir et sommes restés fidèles à nos convictions.

C’est le lieu de remercier tous nos concitoyens pour leur soutien à notre combat, de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés pour l’au-delà et de saluer la bravoure de tous les jeunes qui ont compris chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.

Avec les camarades qui depuis quelques mois ont pris la décision courageuse de se regrouper en mouvements et associations pour être ‘’Les Ambassadeurs’’ de Patrice Talon dans toutes les communes du Bénin et à l’étranger, nous avons décidé d’accomplir fièrement et dignement notre mission des Bâtisseurs du Présent.

C’est pour cela qu’en plus de notre mobilisation pour susciter la candidature de celui que nous avons identifié pour porter notre idéal, nous avons décidé de mobiliser des ressources financières pour accompagner notre projet. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que Les Ambassadeurs de Patrice Talon payerons la caution de participation de leur candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Cette action, qui sous nos cieux est inhabituelle et peut être perçue comme une mise en scène, est tout à fait légale et se pratique sous d’autre cieux au profit de candidats bien plus fortunés que le nôtre et ceci depuis de longues années.

Ce n’est donc point une innovation même si un jour devant l’histoire, nous aurons le mérite de l’avoir initié dans le cadre d’une élection présidentielle au Bénin.

Je ne saurai finir sans remercier l’huissier de justice, Maître Assogba qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet afin d’en attester l’authenticité. Merci de votre aimable attention et que vive le Bénin !

Oswald Homèky


via La Presse du Jour http://ift.tt/1MUJp5S
Categories: ,