Présidentielle de 2016 : Deux conseillers Fcbe rejoignent Talon
Le très probable candidat à la présidentielle de février 2016, Patrice Talon, continue de ratisser large. Il compte désormais parmi ses soutiens deux conseillers des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), alliance soutenant les actions du Chef de l’Etat, Boni Yayi.
L’événement a eu lieu à Aplahoué ce samedi 24 octobre 2015 sur le terrain du Collège d’enseignement général 2 d’Azovè. Le ralliement des deux conseillers Fcbe à Talon s’est concrétisé à la faveur d’un géant meeting de soutien au cours duquel leur déclaration de soutien à Patrice Talon a été lue. Il s’agit de Richard Allossohoun, conseiller communal Fcbe à Aplahoué. Là-bas, on l’appelle le faiseur de député. Il a été suppléant du député Fcbe Pascal Essou en 2011 et est suppléant du député Fcbe Bruno Fagnigbé en 2015. Il est beaucoup plus dans le social. La preuve, hier, il a offert aux populations un moulin doté d’une dynamo qui sert à la fois à moudre du maïs aux populations, à éclairer un lampadaire installé pour la circonstance pour éclairer la nuit et charger les portables des populations. Autrement, c’est une grosse perte pour les Fcbe et une grosse prise pour Patrice Talon. Le second conseiller Fcbe d’Aplahoué est Sévérin Collègbé. Il est élu dans l’arrondissement de Kissamè. Leur collègue Fanbo Howanou, conseiller communal des Forces démocratiques unies (Fdu), élu de l’arrondissement de Godohou à Aplahoué, a aussi fait le pas vers Talon. Pour eux, Patrice Talon est le seul candidat crédible et capable de rallier toutes les forces (politiques ou non) à lui pour la victoire en 2016. Il est le seul qui puisse faire face à n’importe quel adversaire pour réaliser l’alternance en 2016.
Les enseignants aussi avec Talon
Samedi dernier toujours, c’est l’école primaire publique de Gbégamey Sud à Cotonou que les enseignants réunis au sein du Mouvement républicain des enseignants pour la démocratie et le développement (Moredd) ont choisi pour déclarer leur soutien à Patrice Talon. Dans sa déclaration, le président du Moredd, Richard Houndjè, au nom de ses collègues, a précisé que pour eux, il ne s’agit plus de susciter une candidature dans la mesure où Talon est partant pour la présidentielle. Alors, le Moredd lui promet militer pour la victoire. Le personnel non enseignant et les vendeuses des établissements scolaires membres du Moredd ont aussi apporté leur soutien à Talon. Les délégations du Moredd sont venues de tous les départements du Bénin.
L’He Nobimè mobilise la population de Godomey pour Patrice Talon
Le soutien à la candidature de l’homme d’affaires Patrice Talon pour la prochaine présidentielle se renforce. Le samedi 24 octobre 2015 dernier à l’Ecole urbaine centre, l’honorable Patrice Nobimè a invité la population de Godomey et ses environs à se mobiliser derrière cet homme qui connait correctement les maux réels qui minent le développement du Bénin.
Toute la population de Godomey et ses environs sont invités à orienter leur choix vers le prochain locataire de la Marina. Celui-ci a pour nom Patrice Talon. En effet, ce meeting est une occasion pour l’honorable Patrice Nobimè de s’imprégner des problèmes de la localité. Pour le président d’organisation, Pierre Claver Nobimè, il y a plusieurs années que Godomey a compté un député à l’Assemblée. C’est une chance alors pour les habitants de se faire représenter à l’hémicycle par la personne de Patrice Nobimè. En outre, les différents obstacles qui freinent le développement de cette localité ont été listés à l’honorable. Patrice Nobimè, de son côté, fait reconnaitre le rôle du député qui consiste à voter des lois et surveiller les actions de l’Exécutif. Il peut toutefois négocier auprès des institutions certains projets au profit de sa population. Mais à en croire l’honorable, la seule personne chez qui il serait possible de prendre ces initiatives au sommet de l’Etat est sans doute Patrice Talon. A cet effet, il leur recommande de ne pas se douter du choix de cet homme dès qu’il se portera candidat pour la prochaine élection présidentielle. Ainsi, jeunes, têtes couronnées de la localité adhèrent complètement à cette proposition. » Nous exprimons notre soutien indéfectible à l’honorable pour sortir Godomey de sa situation actuelle « , confie le porte-parole des jeunes, Clément Gbaguidi. Les habitants n’ont pas manqué de suggérer que Godomey est grande en superficie qu’en population pour être une commune. Il faut noter que les populations de Cocotomey, Cococodji, Houèdo étaient aussi représentées.
Athanase Dèwanou et Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1MNngGC